Pourquoi j’ai mangé mon père

Roy Lewis

Pocket

Partager sur :

Le pitch

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles...

Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir. Un miroir à consulter souvent.

" C'est le livre le plus drôle de toutes ces années, mais ce n'en est pas moins l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines. " Théodore Monod

Mon avis

Ce court roman de Roy Lewis est universellement connu.

Sans doute car son titre est un chef-d'oeuvre d'originalité et une merveille - involontaire - de coup marketing : avec ces six mots en couverture, comment ne pas être profondément intrigué (choqué, étonné) au point de soulever la couverture pour en savoir un peu plus ?

Mais sans doute, aussi, car la qualité de l'ouvrage lui a permis de faire le tour du monde et d'être lu un peu partout, tant ses thèmes sont universels.

Comment déguiser un court d'anthropologie, de paléontologie, sémiologie et sociologie en récit "pour rire" ?

C'est là tout le secret et la performance de Roy Lewis, avant tout sociologue, journaliste et économiste, et écrivain seulement sur le tard.

Surtout, surtout, n'ayez pas peur !

Pourquoi j'ai mangé mon père est un roman accessible à tous (y compris aux ados) tant son style est simple, direct, et extrêmement drôle : on rit à toutes les pages !

Parallèles avec notre civilisation moderne, incohérences et paradoxes dignes du meilleur de l'humour anglais : Roy Lewis use de toutes les ficelles pour tricoter un récit moderne et universel, que Roal Dahl, son compatriote et contemporain (ils ont vécu exactement à la même période) n'aurait sans doute pas renié.

Chaudement recommandé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur