Polina

Bastien Vivès

Casterman

Partager sur :

Le pitch

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission - et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance.

Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux.

*

Polina

Mon avis

Grand prix de la critique BD 2012 et BD Awards 2012 du meilleur dessin.

J'ai découvert Bastien Vivès tardivement, grâce au merveilleux roman graphique Une soeur, qui a été accueilli par la critique et les lecteurs avec enthousiasme. Enfin, Vivès touche au grand succès, mérité !

Mais en lisant aujourd'hui Polina, je constate que l'auteur dont les graphismes totalement épurés m'avaient épaté dans Une soeur, est aussi un grand écrivain.

Une oeuvre qui date de 2011 et dont la maturité de narration est tout à fait bluffante.

*

Polina - Bastien Vivès

*

Pourtant, l'histoire à travers les années qui passent d'une jeune fille qui tente de devenir une grande danseuse n'avait a priori rien pour m'attirer (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis si longtemps pour découvrir le contenu de cet album à la couverture rose bonbon).

Mais dès les premières planches, je suis tombé dans le piège tendu par Bastien Vivès.

Car, au delà d'un récit sur le monde de la danse professionnelle (en tous points passionnant), c'est avant tout le parcours d'une vie qui se construit autour d'une passion absolue que développe l'auteur avec une justesse, un sens du timing et une subtilité dans les ellipses narratives étonnantes.

*

Polina - Bastien Vivès

*

Initiations, travail, échecs, choix de parcours, premiers amours, recherche de filiation professionnelle : les thèmes évoqués et développés au cours des deux cents planches sont nombreux, traités avec une élégance d'écriture qui s'aligne sur l'élégance des graphismes, le trait épuré de Bastien Vivès étant particulièrement bien adapté au sujet.

*

Polina - Bastien Vivès

*

Les dernières planches sont particulièrement émouvantes et je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme d'émotion sous la charge émotionnelle qu'elles véhiculent...

Polina - Bastien Vivès

*

Vous l'avez compris : j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit bijou plein de sensibilité, et j'aimerais le faire partager au plus grand nombre.

Y compris à tout ceux qui - comme moi - auront tendance à considérer a priori qu'une histoire de danseuse, ce n'est pas un truc pour eux !

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur