Petit traité du lecteur

Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas

Shaun Bythell

Autrement

Partager sur :

Le pitch

Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l'un d'eux épingle nos bizarreries et nos manies d'une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse.

Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?

Mon avis

Pour un amoureux des livres (vous avez deviné que j'en suis un, et je sais que vous l'êtes également, puisque vous êtes sur mon site !), un texte qui parle des librairies... et des étranges personnes qui les fréquentent est forcement intriguant, fascinant.

Raison pour laquelle j'ai empoché vite fait ce petit fascicule doté d'une couverture aux couleurs flashy plutôt sympa.

L'intention de Shaun Bythell ? Classer les clients de sa librairie en genre et sous-genre, tel un entomologiste spécialisé dans les papivores imprimés.

Une perspective de lecture plutôt sympa et, à la lecture du pitch, probablement drôle. Un anglais qui délivre des anecdotes, c'est souvent drôle, non ?

Sauf que... non : ce livre n'est pas très drôle. Il est même, sur la longueur, assez sinistre et agaçant.

Shaun Bythell n'est pas très âgé, mais il s'exprime comme un libraire de 75 ans que les clients empêchent de dormir tranquille. Ses remarques visent essentiellement à les ridiculiser, sur un ton acide et moralisateur assez antipathique.

Alors passez votre chemin, et achetez plutôt le délicieux Propos cocasses et insolites entendus en librairie, de Jen Campbell, dont vous trouverez la critique sur le site. L'intention est la même, mais les anecdotes sont multiples et souvent très drôle, vous rirez à toutes les pages.

A bon entendeur...

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur