Paycheck

Philip K. Dick

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

Ingénieur de réputation mondiale, Michael Jennings travaille sur des projets top secrets commandités par des sociétés de haute technologie. À l'issue de chaque mission, sa mémoire à court terme est effacée pour l'empêcher de divulger la moindre information confidentielle. Puis un chèque susbstantiel lui est remis.

Mais cette fois, l'enveloppe ne contient pas d'argent, juste quelques objets hétéroclites et sans valeur ; et à en croire Rethrick, son dernier employeur, Jennings aurait lui-même renoncé par avance à ses honoraires habituels.

Harcelé par un ennemi sans visage, Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et découvrir ce qui se cache derrière les murs de Rethrick Corporation...

Mon avis

Attention : le pitch que vous avez eu le plaisir de lire ci-dessus ne concerne que la première et principale nouvelle de ce recueil qui en compte douze.

Un nouveau recueil de nouvelles de Philip K. Dick, et une nouvelle obligation de lecture, si vous êtes un passionné de SF spéculative.

Spéculative, de la SF écrite en 1953 ? Eh bien oui, c'est bien cela qui rend l'oeuvre de ce formidable auteur aussi excitant et passionnante !

Son génie paranoïaque lui a permis d'évoquer par anticipation (anticipation : c'est le terme qu'on utilisait souvent par le passé, plutôt que science-fiction) des sujets qui aujourd'hui, soixante ans plus tard, sont toujours d'actualité.

Que dis-je ? Bien plus d'actualité qu'à l'époque où il l'écrivait !

Rapport entre le pouvoir et la science, montée des totalitarismes, impact de l'évolution des techniques sur notre société, rapport de l'homme à la machine, eugénisme... la liste est bien trop longue pour que je la développe ici.

Les 500 pages de ce recueil recèlent, comme toujours dans une compilation, des nouvelles de qualité ou d'importance inégales.

Mais le niveau, ici, est élevé et franchement, rapport qualité/prix,vous aurez du mal à trouver mieux !

Une fois de plus, vous vérifierez que Dick avait une imagination incroyable.

Hollywood, aujourd'hui, paierait le pitch de ses scénarios des millions de dollars...

Rien que pour Paycheck, un petit bijou de scénario développé sur soixante pages, vous devez vous offrir ce livre, parfait pour une lecture segmentée, par exemple lors d'un voyage dans les transports en commun.

Acheter sur Amazon

Du même auteur