Paris mythique
Parigramme
Paris mythique
Parigramme
Le pitch
En 100 photos de légende, c'est à une promenade poétique à travers le Paris de toujours que ce livre séduisant invite :
les garnements de Robert Doisneau, les bas-fonds de Brassaï, le passant bondissant d Henri Cartier-Bresson, les amoureux de Willy Ronis, le peintre de la tour Eiffel de Marc Riboud, l'homme armé d'Eugène Atget, le Luxembourg enneigé d'Édouard Boubat...
le premier Parisien de Louis Daguerre, les pavés mouillés d'André Kertész, les filles de la mode de Franck Horvath et de William Klein, le château tremblant de Man Ray...
Autant de chefs-d'oeuvre qui fixent avec style et poésie les représentations d'un Paris éternel.
Mon avis
Les Éditions Parigramme se sont spécialisées dans la publication d'ouvrages pas chers (du tout !) permettant au grand public (c'est moi, c'est vous !) d'accéder à des clichés historiques de Paris que l'on ne trouve d'habitude que difficilement, et en général dans des "beaux livres" très chers.
*
Maurice Louis Branger - Terrasse de café (1925)
*
Après Visages du Paris 1900 (chroniqué par ailleurs sur ce site), voici Paris mythique.
L'ouvrage recense, de manière particulièrement pertinente, une centaine de photos prises, non pas par des anonymes, mais par des figures de l'art de la photo.
*
*
Vous y trouverez donc les chefs-d'oeuvre du panthéon de la photographie française (vous pouvez découvrir la liste des artistes essentiels dans le pitch).
Le recueil balaye l'histoire de Paris depuis la création de la photographie (photo de Daguerre datant de 1838) jusqu'à mai 1968.
*
*
C'est donc un peu trop rapide, peu exhaustif, le choix des clichés est forcément subjectif, mais il n'y a quasiment que des œuvres mondialement connues.
Tout à fait recommandable.
Acheter sur Amazon