Paris Minuit

Parigramme

Partager sur :

Le pitch

Grand motif littéraire et cinématographique, Paris la nuit est aussi un thème de prédilection des maîtres de la photographie (Brassaï, Ronis, Doisneau, Bovis, Savitry, René-Jacques, Colomb, Kazan, Atwood, Almasy, Kertesz, Weiss...) Cette anthologie luxueuse leur rend hommage en voulant montrer combien la nuit éclaire ce qu'on ne voit pas le jour. Et la photographie lui donne des yeux ouverts, allume ses différents visages.

C'est d'abord une question d'éclairage, qui prend tout son sens dans la Ville lumière, au gaz d'abord puis à l'électricité, créant un Paris du reflet. La double vue des photographes s'en saisit pour sculpter architectures et perspectives. Cafés, bals, bordels, petits métiers, obscures rencontres, errances... on se laisse envahir par la nuit autant qu'on la traverse en ses différents quartiers, géographie mouvante – Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, le Quartier latin, Pigalle, les Halles...

" Nous tournons dans la nuit et sommes consumés par le feu ", proclament les situationnistes. On s'amuse, on travaille, on s'égare, on s'étourdit, on désespère, on s'enflamme... Manifestations, prennent la rue et montent à l'assaut de l'histoire en même temps qu'elles s'impriment sur les plaques de verre et les pellicules. Dans la nuit des photographes, Paris s'éveille, Paris se révèle.

Mon avis

Quand on est un véritable amateur de photos, doublé d'un amoureux de Paris, tomber un jour sur un ouvrage comme Paris Minuit relève du coup de foudre.

Dès le premier coup d’œil, l'objet ne peut que vous surprendre et vous étonner.

Imaginez un parallélépipède rectangle de très grandes dimensions (27*36 cm pour plus de 3 cm d'épaisseur !), entièrement de noir vêtu.

*

Paris minuit

La rotonde à Montparnasse (1939)

*

Un album en habit de nuit toilé, noir au dessus, noir en dessous, sur le dos, mais aussi sur les tranches, sans compter les pages de garde et... toutes les pages, en fait !

Car lorsque vous vous emparez de l'objet, surpris par son poids (4 kilos à vue de nez) et sa densité, lorsque vous le feuilletez, vous plongez dans la nuit de Paris.

Vous voilà partis pour une virée nocturne dans le Paris nocturne, racontée en photos admirables par les plus grands photographes de l'histoire.

*

Paris minuit

Le trocadéro illuminé durant l'exposition universelle de 1900

*

Au hasard : Doisneau, Brassaï, Ronis, Rouchon, mais aussi beaucoup d'anonymes. Une seule constante les réunie : l'amour de Paris, versant nocturne.

Vous l'avez compris, Paris Minuit est un album concept, réalisé par quelques fous de chez Parigramme, l'éditeur référence de l'histoire de la capitale.

Album noir, pages noires, et près de trois cents photos admirables, admirablement tirées : les contrastes sont parmi les plus beaux que j'ai eu l'occasion d'observer dans un livre consacré à la photo.

*

Paris minuit

Au bal de la Java, rue du Faubourg-du-Temple (années 30)

*

Un tirage réalisé sur un papier au grammage spectaculaire à la douceur crémeuse qui, de manière quasi chronologique raconte l'histoire de la capitale. Joies, peines, architecture, vie nocturne, riches, pauvres.

Certaines photos sont célèbres, beaucoup d'autres méritaient d'être remises en avant.

*

Paris minuit

L'arc de triomphe illuminé pour les funérailles du Maréchal Foch (1929)

*

Ce magnifique objet est hors de prix (79 €) mais, si vous suivez le lien que je vous propose, vous le trouverez à l'état neuf à moitié prix.

C'est un coup de cœur absolu, indispensable si, comme moi, vous avez des rayonnages entiers de vos bibliothèques qui ploient sous les "belles images" !

Quant à en faire un cadeau... c'est un rêve !

Acheter sur Amazon

Du même auteur