Paris Années folles

100 photos de légende

Collectif

Parigramme

Partager sur :

Le pitch

La parenthèse euphorique des Années folles s'ouvre en 1919 alors que les canons de la Grande Guerre ont à peine cessé de tonner ; elle se ferme dans le fracas du krach boursier de 1929.

Dans cet intervalle, Paris s enflamme et les déferlantes du jazz et du charleston bousculent tout sur leur passage. On rit chez Maxim's, à La Rotonde, à La Coupole, au Bœuf sur le toit... Joséphine Baker triomphe seins nus dans la « Revue Nègre » tandis qu'à peine plus habillés les corps s agitent au Jockey ou au Magic City, s' exposent au soleil en bord de Seine. Sur les quais, les automobiles remplacent les chevaux.

Les plus grands photographes de l'époque - Lartigue, Kertész, Branger, Boyer, Savitry, Atget, Harlingue - donnent à voir cette modernité à travers des clichés saisissants de vie.

Paris est une fête !

Mon avis

En matière d'édition, prix élevé n'est pas forcement synonyme de qualité,et réciproquement (si vous voyez ce que je veux dire...)

Paris Années folles est l'illustration parfaite de ce paradoxe : si Si la photo historique vous intéresse, et si de surcroît l'histoire de Paris et de ses habitants vous passionne, offrez-vous ce recueil au prix dérisoire (9.90 €) !

*

Paris Années folles

*

Une fois de plus (voir par ailleurs Paris Mythique et Visages du Paris 1900), l'éditeur Parigramme vous donne la possibilité d'accéder facilement aux plus belles photos historiques de Paris.

Ces 100 photos formidables vous donneront l'impression d'avoir mis le pied dans une machine à remonter le temps.

*

Paris Années folles

Le lieutenant Collot passe sous la Tour Eiffel (1926)

Il se crashe et se tue quelques instants plus tard

*

Dans ce bel ouvrage au papier épais et à la mise en page soignée (franchement, à ce prix là, je ne sais pas comment s'en sort l'éditeur !), vous allez plonger dans le Paris des années 20, les années de l'insouciance, entre deux crises terribles (la première guerre mondiale et la crise de 29).

*

Paris Années folles

Mrs Karton, avec ses bijoux Suzanne Farnier

*

Une période où tous les excès sont commis, tous les folies et les essais tentés (c'est l'explosion du surréalisme, du jazz).

Une époque que j'aurais adoré vivre (je vous fais quelques confidences) tant elle fut avant tout une période propice à l'explosion de tous les arts (quelle merveille que le style Art déco !).

*

Paris Années folles

Joséphine Baker

*

Cette possibilité de revenir en arrière dans le temps, juste en tournant la page, est véritablement magique.

Impossible, chaque fois que je risque un œil sur cet album de clichés magnifiques tirés d'une machine à remonter le temps, de ne pas le relire entièrement.

Tentez votre chance : à ce prix, vous ne risquez pas grand-chose, et je suis certain que vous succomberez aussi !

Acheter sur Amazon

Du même auteur