Oraisons funèbres
Plon
Oraisons funèbres
Plon
Le pitch
Bossuet a composé sa première oraison funèbre à vingt-huit ans (1655). Il y en a eu dix, l'auteur a publié les six dernières, consacrées à de grands personnages, en 1689, à l'époque du plein épanouissement de sa personnalité.
Ce genre a connu un immense développement (et n'est pas complètement mort). Il a ses règles : l'orchestration du deuil, expression de la douleur et déploration, en un temps où on aimait les émotions collectives. Puis l'éloge du défunt, cher à l'orateur comme à son public et la volonté d'instruire les fidèles dans l'art de bien mourir , enfin, des questions d'actualité, parfois brûlantes.
Si Bossuet triomphe dans ce genre, ce n'est pas seulement par la magie du style, mais aussi parce qu'il a affaire à des personnages de premier plan, qu'il a bien connus , sa douleur est personnelle , il ne cache pas son émotion.
La mort, selon Bossuet, démasque tous les vices : ce qui compte, c'est l'immortalité.
Mon avis
L'oraison funèbre telle qu'elle fut pratiquée par Bossuet est, en soi, quelque chose de totalement désuet.
Mais l'exercice a tout autant quelque chose de grandiose, et nul mieux qu'André Malraux ne sut, au XX° siècle, reprendre à son compte la tradition littéraire de son glorieux aîné (rappelez-vous la cérémonie d'entrée de Jean Moulin au Panthéon).
Relisez ces textes, écrits dans une langue certes emphatique pour, aujourd'hui, ne pas faire parfois sourire, mais dans un tel français, superbe, classique !
L'exemplaire que je possède date de 1875.
Publié par Plon (Collection des classiques françois), il s'agit d'un tout petit format (In-32, soit 13*9) imprimé avec qualité sur vélin, reliure de l'époque en demi-maroquin vert foncé, avec un dos orné de cinq nerfs, tranche supérieure dorée (reliure de l'époque). Les angles sont usés, fatigués.
En cherchant bien, vous pouvez trouver cette édition sur le marché de l'occasion a un prix tout à fait abordable. A noter que je possède dans la même collection les trois tomes des discours de Bossuet (voir par ailleurs)
Acheter sur Amazon