Ocean’s song
J'ai lu
Ocean’s song
J'ai lu
Le pitch
Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. II fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme.
II nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception.
Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Mon avis
Lu en 2015, ce recueil de souvenirs et de pensées abordé par hasard m'a, à mon plus grand étonnement, vraiment marqué (peut-être était-ce le passage de la cinquantaine, ah ! ah !).
Kersauson est un poète. C'est aussi un homme d'une profondeur que je ne soupçonnais pas et je n'hésite pas à dire que peu de livres, ces dernières années, m'ont autant procuré de réflexions passionnantes sur la vie.
Allez, quitte à être ridicule, j'y vais jusqu'au bout : Olivier de Kersauson est aussi un philosophe, même si c'est un philosophe qui ne se prend pas pour le dernier des imbéciles (sa fatuité candide peut parfois laisser le lecteur un peu pantois).
Un philosophe avec d'énormes sabots, des gants de boxe, et des kilos de provoc' qui feront hurler (à juste titre, dois-je avouer) tous les féministes.
Kersauson est aussi un amoureux fondu de la mer.
En aventurier des temps modernes, il vous conte l'histoire des océans avec une subtilité et une poésie rare, comme vous aurez rarement l'occasion d'en rencontrer dans d'autres romans et récits sur le sujet.
Dans un style classique d'une folle élégance, il livre un surprenant carnet de bord dans lequel les océans, les bords de mer, les îles et les ports (dont il parle comme autant de personnages vivants) jouent un rôle essentiel.
À lire et à offrir, pour peu que la mer, le long des golfs clairs, avec ses reflets changeants (comme disait le poète) vous fascine !
Acheter sur Amazon