O’Boys

Intégrale

Steve Cuzor &, Philippe Thirault

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Deux jeunes hommes désoeuvrés dans le Mississipi des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près : l'un est blanc, l'autre est noir...

Ensemble, ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie... Un récit puissant qui restitue l'ambiance de l'Amérique de l'après 1929, celle de Mark Twain ou de Steinbeck sur fond de blues, de prohibition et de racisme !

Mon avis

Les vraies BD d'aventure, avec une réelle toile de fond historique et sociale, qui plus est bardées de références littéraires de qualité, il n'y en a pas beaucoup.

En fait, elles sont rarissimes.

Avec O'Boys, cette saga en trois tomes proposées ici en une intégrale qui est en fait un vrai one shot de 180 planches nécessitant plusieurs heures de lecture passionnantes (miam !), je suis tombé sur une de ces raretés.

*

O'Boys

*

Le pitch vous a déjà bien renseigné sur les tenants et aboutissants de l'album, mais allons plus loin.

Résumons : une aventure dans le sud des U.S., en pleine crise de 29, avec un jeune héros Twainien en diable (son nom : Huck Finn !) accompagné d'un black fan de blues, confronté à la route - ou plutôt au rail - et à la vie de hobos, ces traine-misère qui vivaient d'expédients tout en fuyant la police.

*

O'Boys

*

Racisme, pauvreté, musique, avec en prime une très légère touche mystique et une véritable intrigue (oui, il y a un gros méchant, des injustices, des menaces, des coups de théâtre !) : le cocktail est goûtu, épicé même.

Mieux : il ne sent pas un instant le préfabriqué, grâce au message humaniste porté par l'histoire, dont la présence est constante tout au  long des 180 planches.

*

O'Boys

*

Tout cela serait déjà fort bon, s'il n'y avait en prime les graphismes de Steve Cuzor (crédité également de co-scénariste) qui sont tout simplement à tomber.

Une référence : tout simplement le Giraud de la grande époque de Blueberry. Rien moins que ça...

*

O'Boys

*

Je vous ai mis l'eau à la bouche ?

Parfait, c'était l'objectif ! Foncez les yeux fermés !

Acheter sur Amazon

Du même auteur