Nous sommes nombreux
Bragelonne / Le livre de poche
Nous sommes nombreux
Bragelonne / Le livre de poche
Le pitch
Bob Johansson et ses copies ont désormais quitté la Terre depuis quarante ans, à la recherche de nouvelles planètes habitables. Mais c'est la seule partie du plan initial encore viable... Une guerre globale a éliminé 99,9% de l'espèce humaine, tandis qu'un hiver nucléaire rend progressivement la Terre stérile. Un groupe d'extrémistes souhaite finir le travail et supprimer ce qui reste de l'humanité. Ailleurs, les sondes brésiliennes encore en activité continuent à vouloir écarter toute concurrence. Et les Bob ont découvert une espèce extraterrestre capable de voyager dans l'espace, qui considère toute autre forme de vie comme un repas potentiel...
Face à ces menaces, l'ingéniosité combinée des Bob, éparpillés dans les étoiles, risque d'être mise à rude épreuve !
Mon avis
Un drôle de titre (Nous sommes nombreux) pour le second volume d'une trilogie au titre encore plus bizarre (Nous sommes Bob).
Dans le premier tome (Nous sommes légion), Dennis E. Taylor développait une idée excellente : que se passerait-il si l'intellect d'un homme (oui, le fameux Bob !) survivait à une mort accidentelle en étant transplanté dans un ordinateur avec une mission périlleuse : tout simplement sauver l'humanité !
En 500 pages d'aventure bourrées d'idée et d'humour, l'auteur suivait le parcours de ce fameux Bob, lancé à travers le cosmos pour explorer le maximum de planètes susceptibles d'accueillir les quelques centaines de milliers de survivants à une guerre générale.
Toute l'intelligence du propos, c'était d'imaginer que le fameux Bob allait pouvoir se dupliquer, répliquer, multiplier en autant d'I.A partant à leur tour en exploration. Résultat : un vrai Tourne Page à qui j'avais, il y a deux ans, décerné la palme du bouquin de SF le plus innovant de ces dernières années.
Le second volume est tout aussi copieux et réussi que le premier, peut-être même meilleur. Les Bob se multiplient en autant de "générations" d'IA., s'interfaçant et échangeant propos, idées et inventions grâce à des outils technologiques toujours plus modernes.
On passe de l'un à l'autre (près de 80 chapitres !) à toute vitesse, Taylor imprimant ainsi un rythme effréné à sa narration, tout en multipliant les rebondissements. Jusqu'au cliffhanger suprême : la découverte d'une autre race d'êtres vivants, d'effroyables nuisibles susceptibles de détruire le reste de l'humanité.
Paradoxalement, l'histoire reste très claire et la lecture ludique, malgré la multiplication des "Bob" - auxquels ont parvient même à s'attacher - et celle des termes techniques (Dennis E. Taylor est un vrai geek, et ne s'en cache pas !).
L'humanité va-t-elle survivre et repeupler l'univers ? Tel sera l'engin du troisième volet de la trilogie, que je vais découvrir avec impatience car cette lecture est vraiment addictive !
Vous aimez la SF et cherchez un Tourne Page intelligent pour vous aérer la tête ? Voilà de quoi vous satisfaire, sans le moindre doute...
Acheter sur Amazon