Notre histoire en couleurs
Les arènes
Notre histoire en couleurs
Les arènes
Le pitch
REGARDONS NOTRE HISTOIRE AUTREMENT
Ce livre est une promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d hier où tout est soudainement en couleurs.
Retrouvons nos poètes et nos romanciers, Baudelaire, Hugo, Proust ou encore Colette, sans oublier tous les anonymes, élèves, ouvriers, paysans. Parcourons les rues de nos villes et les routes de nos campagnes.
Au plus près de ce qu'ont pu voir nos ancêtres, voici une manière différente de revisiter le passé. Avec les petits et les grands moments qui ont fait notre histoire : la vie quotidienne, les mines, les usines, le métropolitain, le Tour de France, la Commune, les congés payés, et les guerres aussi. Tant d'hommes et de femmes, dans un foisonnement d'images, quand plus d'un siècle d'histoire se dévoile sous nos yeux, enfin... en couleurs !
Mon avis
Traverser l'histoire de France, du second empire jusqu'aux débuts de la V° république, en une centaine de photos : tel était le projet de Xavier Mauduit, journaliste et historien.
Entreprise mainte fois tentée (les recueils de photos anciennes sont légions), mais qui aboutit souvent à un simple catalogue de clichés disparates à l'intérêt limité.
Mais Xavier Mauduit donne une dimension supplémentaire à cet instantanée de l'histoire de notre beau pays, en introduisant deux éléments supplémentaires.
Le premier, c'est la couleur.
Les photos choisies - par définition en noir et blanc à l'origine - ont été colorisées avec les techniques utilisées récemment pour "rajeunir" les films d'archives de la seconde guerre mondiale.
*
Salle de classe, vers 1900
*
Le résultat est saisissant, car il ne s'agit pas d'une simple "mise en couleurs", mais bien d'un travail qui donne une chair, une épaisseur, une réalité à ces clichés tout à fait exceptionnel.
C'est une multitude d'êtres humains qui traverse ces 250 pages, célèbres ou inconnus.
Des gens sortis du passé, vibrant, vivants à nouveau sous le procédé de mise en couleurs. Xavier Mauduit a voulu privilégier les acteurs de cette histoire, et les pages de garde, quadrillées d'une cinquantaine de visages, sont magnifiques.
Le second élément, c'est le texte.
*
Ruines Porte Maillot, pendant la guerre de 1870
*
Chacun des huit chapitres est introduit par une présentation de la période et chaque photo - dimension ? Une page, une page et demi souvent, parfois une double page - est accompagnée d'un texte de l'auteur mettant en perspective le cliché.
Le texte est long, précis, souvent éclairant.
Résultat : il vous faudra deux bonnes heures pour lire l'album, qui est donc tout autant un livre d'histoire qu'un recueil de photos anciennes.
*
La rue du Faubourg Montmartre en 1900
*
Je n'ai pas parlé des photos jusqu'à maintenant : elles ont été choisies avec soin, pour représenter, symboliser l'une après l'autre une période, un événement, un fait de société.
Elles sont toutes formidables mais certaines, peu connues, sont exceptionnelles : Mistinguett fumant une cigarette, adossée à une automobile Donnet, dans les années 30 (on a l'impression que la photo a été prise l'année dernière !); une vue aérienne du paquebot Normandie entrant dans le port de New York en 1938, survolé par un biréacteur de La lindbergh Line; une femme automobiliste, en combinaison, en 1917...
*
Construction du métro, du côté de Vincennes
*
Mais ma préférée est sans doute la double page montrant l'explorateur Charcot lors d'une de ses expéditions en Antarctique, en 1903, prenant avec un ami l'apéritif sur la banquise, assis dans des fauteuils en rotin; derrière eux : le trois mats Français, pris dans les glaces...
Chaleureusement recommandé !
Acheter sur Amazon