Nos voisins du dessous
Payot
Nos voisins du dessous
Payot
Le pitch
L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes.
Bill Bryson aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la question aborigène, car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
Mon avis
Quand ce bon vieux Bill Bryson - le roi de la vulgarisation amusante - s'empare d'un sujet, vous pouvez être certain du résultat : vous ressortirez de son livre plus savant, et certainement de meilleur humeur.
Avec ce gros volume consacré à l'Australie et à ses habitants (je ne parle pas seulement des australiens, mais aussi - surtout - des animaux qui peuplent le pays), Bill Bryson se montre une fois de plus - haut la main ! - à la hauteur de sa réputation.
Vous avez doucement rigolé en lisant Des cornflakes dans le porridge, son essai sur l'Angleterre ? Vous avez hurlé de rire en parcourant Américans rigolos, son étude entomologique sur ses compatriotes américains ? Alors vous allez violement vous bidonner avec Nos voisins du dessous !
Et si vous n'avez pas lu les deux premiers titres que je viens de citer, vous avez intérêt à vous précipiter dessus... dès que vous aurez lu les presque 500 pages de l'essai antipodesque de l'huluberlu...
Pour ma part, je dois bien avouer que - comme pratiquement tout le monde - je ne connaissais pas grand-chose sur ces terres du bout du monde.
Car, en dehors des kangourous, des ornithorynques et des millions de lapins, que connaissons-nous de la faune australienne ? Et une fois mis de côté la baie de Sidney avec son opéra, le gigantesque monolithe de l'Aryes rock (renommé Uluru) et les fameux déserts de l'Outback, quels lieux importants sommes-nous capable de citer ? Pas des masses, nous sommes d'accord.
Avec Bill Bryson, qui a fait gentiment le tour de l'Australie (la plupart du temps en voiture, et cela prend du temps !) en plusieurs séjours, vous découvrirez à quel point ce pays-continent est surprenant, parfois ahurissant, extrême et dangereux. Terriblement dangereux, entre les déserts où règne une température ahurissante et la multitude d'animaux mortels...
Non, je suis sérieux : ce que raconte Bryson est incroyable, car ce pays est incroyable !
Offrez-vous donc ce récit incroyablement prenant (un Tourne Page garanti), qui se lit comme un roman d'aventure, où vous alternerez ébahissement et fous rires.
Jurez, craché : j'ai éclaté de rire à plusieurs dizaines de reprises, tant l'humour de Bryson est digne des meilleurs auteurs britanniques (l'occasion de rappeler qu'il est anglais d'adoption, puisqu'il y a vécu une bonne partie de sa vie).
Un sommet de l'humour pédagogique, indispensable à la santé. Sans blague !
Acheter sur Amazon