Normal people
Points
Normal people
Points
Le pitch
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, et cette génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Mon avis
Pour se lancer dans ce roman de Sally Rooney, il faut avoir la foi.
Déjà, il faut s'affranchir de la couverture, hideuse, certainement la plus laide depuis... une éternité.
Après, il faut ignorer le sentiment de méfiance qu'inspire les bandeaux accrocheurs affichés pour attirer l'œil du client (pardon : je voulais parler du lecteur !), avec des phrases définitives du style "Tout le monde adore Normal people, nous aussi !" ou "Le best seller vendu à un million d'exemplaires et adapté en série à succès !".
Habituellement, je fuis les romans survendus comme des savonnettes.
Enfin, en supposant qu'on ait passé les deux premiers obstacles, il faut serrer les dents en lisant les deux premières pages du roman.
Ecrit dans un style, ou plutôt un non style total, une écriture blanche avec de nombreux dialogues sans tiret, tout juste un retour à la ligne (je déteste !)...
Après avoir franchi cette troisième haie, eh bien... une étrange magie s'opère, peu à peu.
Et il faut bien avouer qu'une fois accroché à l'hameçon de Sally Rooney, difficile de décrocher à cette drôle d'histoire qui raconte un amour finalement presque très ordinaire, mais que l'auteure raconte avec une franchise de ton et un sens de l'observation finalement assez sidérant.
Ce que raconte Sally Rooney, c'est l'exact contraire des feel good book habituel, ou tout est prévisible.
Ici, Connell et Marianne sont amoureux l'un de l'autre, c'est évident dès le départ, mais leur histoire n'est qu'une suite de rapprochements et d'éloignements.
Deux personnages ambivalents, que le lecteur va aimer aimer, ou parfois aimer détester, tant ils semblent tout faire pour éviter le bonheur qui leur tend les bras.
Et jusqu'au bout (pas de spoil !), ils joueront (mal)adroitement avec leur destin. Pourquoi faire simple en amour, quand on peut faire compliqué ?
En fait, Sally Rooney parvient à surprendre le lecteur en contournant tous les codes habituels des romans d'amour classiques, pour se rapprocher au plus près de ce qu'est la vraie vie : un chemin semé d'embuches et d'incertitudes.
Résultat des courses : imitez moi et faites fi des signes qui pourraient vous pousser à reposer le livre sur la table du libraire. Normal people mérite sa chance.
Acheter sur Amazon