Nana

Émile Zola

Pocket

Partager sur :

Le pitch

À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance.

Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s'établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches.

La fille des rues s'acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. "Rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles", elle règne bientôt en maîtresse toute-puissante sur le Tout-Paris du Second Empire...

Mon avis

Nana, écrit à mi-chemin de l'aventure des Rougon-Macquart, est une des oeuvres majeures de Zola.

Sans jamais tomber dans l'excès de misérabilisme réaliste de l'Assommoir, dont Nana est issue (puisqu'elle est la fille de Gervaise), il brosse avec une plume particulièrement acérée le portrait d'un Second empire décadent, gangréné par les fortunes de la spéculation immobilière.

C'est aussi un tableau superbe du monde des "cocottes" (je vous conseille, si le sujet vous intéresse, en complément parfait de ce roman, de découvrir le merveilleux livre Les cocottes de Catherine Guigon, que je chronique ailleurs sur ce site).

C'est enfin un personnage central étonnant ; Nana, soumise au plaisir de l'homme, mais figure annonçant, en quelque sorte, le féminisme. Elle est libre, mais elle est pied et poing liés. Elle est flamboyante, mais elle est aussi pitoyable. Elle est étonnante d'intelligence, mais elle commet des erreurs dramatiques. Elle est bourrée d'ambition, mais elle garde en même temps les pieds dans la fange.

C'est un des personnages les plus fascinants et complexes écrits par Zola, qui a pourtant brossé tant de figures étonnantes.

J'adore Zola, je ne le dirais jamais assez.

Acheter sur Amazon

Du même auteur