Montparnasse : entre bohème et années folles
Parigramme
Montparnasse : entre bohème et années folles
Parigramme
Le pitch
De l'aube du XXe siècle aux années 1930, Montparnasse connaît son âge d'or. D'Europe centrale et de l'Est, d'Italie, d'Espagne, de Scandinavie ou des États-Unis... accourent par centaines de jeunes peintres, sculpteurs, écrivains ou photographes, pressés de rallier ce nouveau " centre du monde " où une révolution artistique est en train d'éclore. Eux aussi veulent en être...
C'est ainsi que dans la lumière froide des ateliers ou l'ambiance chaleureuse des grands cafés se croisent Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller... et tant d'autres. Au moins pour quelques années, Paris est une fête, immortalisée par les objectifs de Man Ray, de Brassaï ou de Kertész.
Mon avis
Les éditions Parigramme ont entrepris depuis plusieurs années de publier, dans une collection à prix cassé, toute une série de livres consacrées au vieux Paris au travers d ela photo.
Montparnasse : entre bohème et années folles, est le dernier née de cette collection.
Dû aux archives réunies par Olivier Renault, libraire parisien spécialisé dans le Montparnasse et le Montmartre de la première partie du XX° siècle, cet album est un ensemble précieux de photographies pour la plupart prises durant les années vingt, alors que le quartier est littéralement le centre du monde de l'art.
*
*Tamara de Lempicka (Dora Kallmus - 1929)
*
Peinture, littérature, photographie, sculpture : tous les grands et futurs grands se sont retrouvés là, extraordinaire concentration de talents réunis dans les ateliers et autour des tables des grandes brasseries du boulevard : la Coupole, le Dôme, la Rotonde...
Sur cent vingt pages de photos généralement pleine page, chacune dotée d'un commentaire de quelques lignes situant le contexte, citant les principaux personnages figurant sur le cliché, c'est tout un monde disparu il y a déjà près d'un siècle qui défile devant les yeux du lecteur.
*
*Lee Miller
*
Nombre de ses photos sont signées par d'illustres figures de l'art alors en pleine explosion; Man Ray, Brassaï, Robert Doisneau. Mais la majorité est le fruit d'un travail anonyme.
Scènes de restaurant, café, atelier, beaucoup de fêtes, pas mal d'artistes au travail : Olivier Renault aborde tout les aspects de la vie de Montparnasse, en grande partie nocturne.
Quel plaisir de découvrir Picasso tout jeune, Giacometti alors dans toute la force insolente de sa jeune beauté, Foujita, Kiki de Montparnasse, Hemingway....
*
Modigliani (Marc Vaux - fin des années 1910)
*
C'est d'ailleurs à ce dernier que l'on songe en tournant les pages, tant son essai Paris est une fête est le reflet de ses clichés...
Pour tout les amoureux de l'époque : un must !
Acheter sur Amazon