Le monde de Edgar P. Jacobs
Editions du Lombard
Le monde de Edgar P. Jacobs
Editions du Lombard
Le pitch
Edgar P. Jacobs a réalisé une dizaine de bandes dessinées, dont les huit célébrissimes aventures de Blake et Mortimer. Malgré la modestie de son oeuvre, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands maîtres du 9e Art.
Au hasard des événements, Jacobs a en outre été successivement chanteur, costumier et décorateur d'opéra, dessinateur de publicité et de mode, illustrateur de romans. Toutes ses créations graphiques, dont ses illustres BD Flash Gordon, Le Rayon U, Le Trésor de Toutânkhamon et bien sûr Blake et Mortimer, constituent les facettes d'un homme d'exception.
Elles ont été réunies dans un ouvrage commenté par Claude Le Gallo qui a côtoyé Jacobs pendant près de vingt ans. Cet hommage est complété d'un passionnant dossier réalisé par Daniel Van Kerckhove et consacré à la seule Marque Jaune, chef-d'oeuvre devenu légendaire.
Plus de 600 illustrations dont des études inédites de costumes et de décors d'opéra, tous les dessins à la Une du journal «Tintin», des versions de planches non publiées et des projets de couvertures d'albums de «Blake et Mortimer» composent cette monographie dont la réédition s'imposait
Mon avis
Soyons court, mais soyons bref, comme auraient pu dire les Dupont et Dupond : si vous vouez une admiration sans égale pour Edgard P. Jacobs, le génial dessinateur et scénariste de Blake et Mortimer, cet ouvrage de référence de belles dimensions (31*24 cm) est pour vous, cet ouvrage est à vous !
Vous pourrez le placer sur votre étagère spéciale EDP juste à côté d'Un opéra de papier, l'autobiographie illustrée du maître, les deux œuvres vont dans le même sens.
*
*
Si vous avez encore la moindre hésitation, prenez juste la peine de feuilleter ce très bel album.
Dès les premières pages, vous serez convaincu : Le monde d'Edgard P. Jacobs présente une iconographie absolument fascinante, exceptionnelle, qui aborde tous les aspects des carrières - somme toute multiples - du grand illustrateur belge.
*
*
Car c'est avant tout son talent d'illustrateur qui est mis en valeur ici au travers de ses différentes passions avec, en "lever de rideau", sur vingt pages, un dossier sur Jacobs peintre et illustrateur.
*
*
Des dizaines de reproduction de ses études de costume pour la scène (Jacobs était au début de sa carrière baryton d'opéra), de ses tableaux, illustrations pour des revues).
Plus loin, on découvrira, bouche bée, ses cahiers d'école consacrés à l'école, avec des dessins incroyables, puis son travail de graphiste publicitaire (il y a des dessins de mode fabuleux)...
*
*
Bien entendu, une grande partie de l'ouvrage est consacrée à Blake & Mortimer, avec des cahiers spéciaux (dont un, passionnant, sur papier spécial, consacré à La marque jaune, conçu par D. Van Kerkhove), mais l'idée de ce travail est de montrer à quel point l'oeuvre de Jacobs allait bien au delà de cette série.
Une réussite totale, essentielle pour les jacobsiens.
Acheter sur Amazon