Mon île
Kaléidoscope
Mon île
Kaléidoscope
Le pitch
Une petite fille et son papa naviguent sur l’océan lorsqu’une terrible tempête détruit leur bateau, les laissant à la dérive sur un radeau.
Heureusement, une terre est en vue, une toute petite île prête à les accueillir… Mais soudain, leur île semble bouger ! C’est le début d’un tout nouveau voyage à dos de tortue…
*
Mon avis
Impossible de passer devant ce grand livre (25*33 cm) au rayon littérature pour la jeunesse sans s'arrêter un instant, tant les couleurs de la couverture attirent le regard du chaland.
"Mon île ? Mais cette île n'est-elle pas une tortue géante ?" me suis-je dit avec une extrême perspicacité en détaillant l'illustration.
Couleurs magnifiques, titre et graphisme intriguant : impossible de ne pas ouvrir l'album !
Une fois ouvert, le livre de Mark Janssen est juste un ravissement pour l'œil.
*
*
Une succession de double page où l'auteur (scénariste et graphiste) déroule une petite histoire toute simple, celle d'une petite famille de naufragés qui vont se retrouver embarqués dans un voyage magique en plein milieu de l'océan.
Chaque vaste double page part sur une tonalité chromatique totalement différente : rouge, bleue, verte.
Mark Janssen travaille d'une manière profondément originale, à l’aquarelle, peignant séparément chaque couche d'une illustration (d’abord le fond, puis les éléments de décor, enfin les personnages) pour les assembler ensuite sur ordinateur.
*
Le résultat est absolument superbe, avec reflets assez étonnants, des brillances et des impressions de flou (après tout, la majeure partie des graphismes se situe sous l'océan !) rarement vues par ailleurs.
Sur le fond, il s'agit d'un conte à la morale écologique, sans jamais tomber dans la moralisation. Une morale facilement compréhensible par les enfants, dès leur plus jeune âge.
*
*
Mais Mon île est-il réservé aux plus petits ? Non, loin de là, tant la qualité artistique des planches ravira les plus grands, les ados, mais aussi (surtout ?) les parents à l'œil sensible aux illustrations un brin impressionniste, même si certains pourront se sentir un peu frustré par un texte vraiment minimaliste.
Beau et intelligent à la fois, que demander de plus, amis lecteurs ?!
Acheter sur Amazon