Miss Alabama et ses petits secrets
Cherche midi
Miss Alabama et ses petits secrets
Cherche midi
Le pitch
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours.
Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.
Mon avis
Flannie Flag est l'auteur de Beignets de tomates vertes, ce merveilleux roman dur et drôle sorti à la fin des années quatre-vingt. A l'époque, cela a été bien difficile pour tous ceux qui, comme votre serviteur, avait littéralement adoré le livre, car, après, plus rien, plus de nouvelles de Flanie Flagg !
Et puis soudain, en 2010 (2014 en France), miracle : un nouveau roman, vingt-cinq ans plus tard ! Alors, vous pensez bien, je me suis précipité dessus à sa sortie.
Et alors ? Eh bien, comme vous l'imaginez, j'ai été un peu déçu.
Non que ce roman soit mauvais, c'est même un récit très sympathique. On y retrouve le goût de l'auteure pour une construction complexe sur le plan temporel ; avec elle, pas d'histoire linéaire, le lecteur va et vient dans le temps (à en avoir un peu la nausée).
On y retrouve aussi son goût pour les "petites histoires", son sens de l'humour. Tout cela constitue un excellent feel good book qui se lit véritablement avec plaisir, une lecture de vacances parfaites.
Mais il manque une dimension à ce livre, l'absence de sujets sérieux en toile de fond (la mort, le suicide ne sont abordés que d'un seul point de vue) qui faisait la richesse de Beignets de tomates vertes. Un peu trop léger, quoi.
Acheter sur Amazon