Minuit dans le jardin du bien et du mal
Belfond / Pocket
Minuit dans le jardin du bien et du mal
Belfond / Pocket
Le pitch
Savannah, Géorgie, une ville orgueilleusement repliée sur elle-même depuis des siècles, dernier vestige du vieux Sud. John Berendt, un journaliste new-yorkais, y débarque un jour et, littéralement envoûté par l'élégance mystérieuse de la cité, il décide de partir à sa découverte.
Pendant huit ans, il analyse la société savannahienne avec une minutie digne d'un entomologiste. Il va être le témoin d’événements extraordinaires et rencontrer des personnages extravagants : un vieux Noir, qui s'obstine à promener un chien mort depuis vingt ans, un biologiste névropathe qui menace d'empoisonner la ville entière , un sublime travesti noir prénommé Chablis, une femme, médecin vaudou qui se livre à d'étranges pratiques la nuit dans les cimetières, un richissime antiquaire, meurtrier de l'un de ses amants, dont l'incroyable procès-fleuve va déchaîner les passions...
Mon avis
Nombreux sont les cinéphiles amateurs du beau film de Clint Eastwood. Mais quand je leur explique qu'il s'agit de l'adaptation d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine, ils sont la plupart du temps complètement surpris.
En France, personne ne connaît ce merveilleux récit, alors que c'est un best-seller absolu aux États-Unis. Il est donc temps que j'en fasse la promotion !
Tout d'abord, une précision : ce livre est l'exact mélange entre un roman et une chronique documentaire, un mélange tout à fait unique à ma connaissance dans la littérature.
Résultat : on en sait jamais ce qui est vrai, ce qui existe et ce qui est rêvé ou inventé dans ce que raconte John Berendt, un auteur rare qui n'a publié que deux romans dans sa vie (l'autre, La Cité des anges déchus, utilise le même procédé, à propos de Venise, et le résultat est presque aussi magique).
L'écriture est prodigieuse ; grâce un luxe de détails, d'impression, de couleurs et de sons, l'auteur plonge littéralement le lecteur dans l'atmosphère mystérieuse de Savannah, cette ville au bord du temps. Il y a de la magie et du mystère qui flottent, un peu partout, surtout dans les parcs après la nuit tombée.
Le lecteur, au fil des pages, marche avec les personnages du roman sur les trottoirs surchauffés de Savannah, s'extasie devant les magnifiques propriétés d'une ville riche et prospère depuis tant de génération, ressent la moiteur des nuits chaudes et humides de la Géorgie baignées par la musique du Sud...
Cet épais roman (plus d'un million de signes) met en scène une foultitude de personnages tous plus incroyables les uns que les autres qui, tel Chablis, ce travesti inoubliable (un personnage réel !!), continuerons à hanter votre mémoire.
Dans la seconde moitié du récit, John Berendt introduit avec subtilité un arc narratif autour d'un meurtre impliquant une personnalité de la ville, élément scénaristique que Clint Eastwood mettra en avant dans son film.
Mon exemplaire en poche tombe en morceau, à force de le relire...
À lire, à offrir, un Tourne Page !
Acheter sur Amazon