Merveilleux voisins

Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

Seuil Jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Douze doubles-pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble.

Au début, la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être... Grâce à des indices égrenés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette – la concierge –, mademoiselle Houpette – la voisine grincheuse...

Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre ! De nouveaux habitants qui rendront la vie de ce quartier beaucoup plus animée ! Cet album est à lire et relire, seul ou en famille.

Mon avis

L'album fait partie de ces ouvrages qui attirent l’œil, dans un premier temps, par leur format original.

Imaginez tenir entre les mains un livre de 21 sur... 37 cm !

Un grand machin tout en hauteur qui, une fois ouvert, donne accès à une série de double pages immenses (calculez bien : 42*37 cm !), véritables petits posters où Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, couple à la ville comme à la maison, tricotent avec bonheur l'histoire d'un quartier au fil des saisons.

*

Merveilleux voisins

*

Le pitch est assez explicite, mais il ne peut traduire correctement le plaisir que l'enfant - mais aussi les grands qui se trouvent autour de lui - ressentiront en découvrant l'évolution de deux immeubles mitoyens, tristounets au début de l'histoire, carrément déjantés à la fin.

*

Merveilleux voisins

*

C'est drôle, charmant, très beau visuellement, chaque double pages présentant "statiquement" les façades des deux immeubles vus de l'autre côté de la rue sont absolument bourrés de détails.

Le lecteur prend un plaisir fou à les découvrir peu à peu, en laissant son œil se balader de bas en haut, et de gauche à droite.

*

Merveilleux voisins

*

Comme, de surcroît, le message véhiculé est vraiment positif et sympa - vivons avec les autres, tolérons la différence, faisons la fête, cassons les murs et laissons pousser les arbres - on sort de cette visite de quartier avec le sourire au lèvre et avec la pêche (de vigne, bien entendu) !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur