Maus

Art Spiegelman

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Mon avis

Le Maus d'Art Spiegelman, c'est sans doute avec cette oeuvre que l'aventure du roman graphique a pris une dimension mondiale.

Le roman graphique ? Des codes inventés à la fin des années 70 par le new-yorkais Will Eisner.

Une matière unique de raconter une histoire.

Pas un roman, pas tout à fait une BD dans les règles de l'art.

Un roman sous forme de BD, avec beaucoup, beaucoup de texte, mais avec une présentation un peu déstructurée.

Comme si les graphismes étaient indispensables, mais que l'auteur ne lui accordait pas autant d'importance que dans un album "classique".

*

Maus

*

Bien entendu, l'oeuvre n'aurait pas eu ce succès mondial, incroyable, - sidérant ! -, ce retentissement moral et psychologique si intense, s'il n'avait pas traité d'un sujet aussi essentiel et difficile : la shoah !

Un récit avec cet incroyable détournement narratif qui consiste à distancier l'histoire réelle en travestissant (masquant ? le narrateur humain porte bien un masque de souris) tous les personnages humains en animaux.

Les méchants chats, les gentilles souris...

*

Maus

*

Spiegelman va à l'essentiel.

Quasiment à l'épure pour les dessins, entièrement en noir et blanc.

Comme s'il tenait à ce que l'attention du lecteur se concentre sur les paroles de la mémoire.

*

Maus

*

Mais Maus, ce n'est pas que le récit des horreurs de l'extermination : ce sont aussi toutes les questions sur la survivance, sur la famille...

C'est pour toutes ces raisons que ce roman graphique restera sans doute pour toujours un chef-d'oeuvre de l'histoire littéraire mondiale.

Acheter sur Amazon

Du même auteur