Man Ray et la mode

Collectif

RMN

Partager sur :

Le pitch

C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation. Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires.

Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur. Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine.

A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.

*

Man Ray et la mode

Mon avis

Plus les années défilent, plus il est évident que Man Ray n'a pendant longtemps  pas été estimé à sa juste valeur, qui est immense.

Il s'impose désormais comme un artiste incontournable, un créateur majeur de l'entre-deux guerres.

Et c'est bien entendu son oeuvre de photographe qui restera, avant tout, tant il a su créer, inventer, parfois révolutionner la technique et les thèmes, avec des influences sur la photographie contemporaine absolument incomparables.

L'ouvrage que je vous propose ici est publié à l'occasion de la vaste exposition qui lui consacré au tournant des années 2019-2020 à Marseille, puis à Paris.

*

Man Ray et la mode

Peggy Guggenheim

*

Le focus ? Son travail en tant que photographe de mode. Certainement pas le pan le plus connu de son travail... et pourtant !

Dès que l'on a ouvert l'ouvrage, de dimensions intermédiaires pour un livre de photos (28*20 cm), impossible de ne pas être fasciné à chaque page, tant les nombreux clichés se révèlent, presque à chaque fois, étonnants, fascinants.

Souvent l'égal des plus grands tableaux de l'époque....

*

Man Ray et la mode

*

On découvre comment, au détour de ses fréquentations avec les surréalistes et les grands couturiers, il devint très vite photographe pour Coco Chanel, Paul Poiret, Elsa Schiaparelli,  travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair ou Vogue.

J'avoue être tombé amoureux de nombreuses compositions, mettant en scène des créations de grands couturiers, souvent portées par des célébrités de l'époque.

*

Man Ray et la mode

*

Sur le même cliché, vous pouvez souvent être estomaqué à trois niveaux : la qualité de la robe (les modèles sont des femmes), l'éclat de la personnalité de la star photographiée, et enfin - et surtout ! - par la composition de la photo.

Inutile d'user ma salive pour vous convaincre de l'utilité de l'acquisition de ce petit bijou : fiez-vous à mon conseil (si, si !) et courrez plonger dans ce torrent de fraîcheur créative... indémodable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur