Lydie

Zidrou & Jordi Lafebre

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus.

Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille.

Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

Mon avis

A l'heure où la BD dite "adulte" submerge les présentoirs des libraires, avec force remontées de réalisme, violence, SF, fantastique, il est parfois bien agréable de tomber sur un album comme Lydie, un "one shot" initié par Zidrou, un des scénaristes français qui fait actuellement feu de tout bois (de Spirou aux livres pour enfants) et Jordi Lafebre.

Une histoire tout en finesse, porteuse de tendresse, d'émotion et de sentiments positifs, générosité en tête.

*

lydie1

*

L'histoire ? Elle est toute entière contenue dans le pitch que vous pouvez lire ci-dessus. C'est beaucoup, et peu à la fois.

Beaucoup, car l'idée de départ, qui porte tout l'album,est magnifique. Il est rare pour des auteurs contemporains d'aborder un sujet "psychologique" aussi subtil et difficile à manier. La perte d'un enfant, chez une mère dont les facultés mentales sont différentes des autres... rien de plus casse gueule !

*

images

*

Et pourtant, Zidrou parvient à contourner tous les pièges pour mener le lecteur jusqu'au bout de son conte, avec une petite larme à l'oeil, porté par le dessin simple et semi-réaliste de Jordi Lafebre.

Dommage que les couleurs, très fades, affaiblissent un peu l'ensemble sur le plan graphique.

*

escanear0379

*

Peu, car je dois bien avouer que je suis resté un peu sur ma faim de lecteur. L'idée est bonne, mais l'histoire est extrêmement linéaire et aurait gagné à se nourrir de personnages un peu plus fouillé et - peut-être - d'un ou deux rebondissements inattendus.

Comme les dialogues sont réduits au minimum, l'album se lit en un gros quart d'heure: c'est vraiment court et un peu frustrant.

Un projet sympathique qui mérite le détour.

Acheter sur Amazon

Du même auteur