Lucky Joey
L'école des loisirs
Lucky Joey
L'école des loisirs
Le pitch
Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres !
Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
*
Mon avis
Lucky Joey, c'est tout simplement mon coup de cœur jeunesse de ces derniers mois.
Impossible de passer à côté de l'album : il est si grand (25*35 cm) qu'il prend toute la place sur l'étagère de présentation !
Une fois ouvert, nous voilà parti pour New-York.
Les illustrations de Stéphane Poulin sont immenses (imaginez : une image occupant une double page est un vrai petit poster !), avec des tonalités claires (que de luminosité dans ces dessins !).
Elles montrent la grosse pomme comme on (je) l'aime : les grands immeubles avec les fenêtres guillotines, les vues sur Central Park sous les couleurs d'automne, les breakdancers qui virevoltent sur le trottoir... ambiance garantie !
*
*
Mais c'est un New York habité par des animaux, avec comme héros ce couple d'écureuils so cute... Remarquez, les écureuils sont naturellement mignons, mais Joey et Léna sont vraiment, vraiment adorables.
Regardez comme ils s'aiment !
*
*
Mais à New York il n'y a pas que des gens (animaux) sympas, vous vous en doutez, il y a même des sacrés gros méchants, et ce sont eux qui font en grande partie le charme de l'album, tant ils sont réussis.
Il y a surtout des crocodiles, celui qui veut manger Joey...
*
*
... et celui qui fait fortune à Wall Street.
*
*
Il y a aussi un rhinocéros en vespa, avec des problèmes dentaires...
*
*
Mais Joey et Léna, après avoir fui les méchants, vont construire leur vie, dans la rue, dans un élan self made man comme le permet depuis toujours les Etats-Unis.
Et tout cela, ils le devront à leur volonté, mais aussi à leur ami, le gros ours qui, un jour, s'est enfui quelque part dans les cieux, après leur avoir légué sa recette magique...
*
*
Je n'en dirais pas plus, la fin écrite par Carl Norac est doucement émouvante.
Lorsque vous aurez tourné la dernière page, vous serez heureux de reprendre le grand album pour, un petit sur les genoux, lui raconter l'histoire des deux écureuils qui croyaient en leur destin !
Acheter sur Amazon