Louis XIV
Pluriel
Louis XIV
Pluriel
Le pitch
Dans l'imaginaire collectif, le personnage de Louis XIV est synonyme de guerres, d'intolérance religieuse, de disettes, de frivolité ou à l'inverse d'austérité, selon la partie du règne à laquelle on s'intéresse.
François Bluche a souhaité rompre avec cette historiographie et renouveler la démarche du biographe en l'ouvrant davantage sur l'entourage et le contexte politique, économique et culturel. Il accorde ainsi une large place à l'éducation du jeune souverain et à un événement tel que la Fronde qui conditionna ensuite toute la stratégie politique du monarque.
Car Louis XIV ne fut pas qu'un guerrier, il fut également un grand réformateur.
Mon avis
Savez-vous pourquoi je suis diablement érudit lorsqu'on aborde le terrain du XVII° siècle et, plus particulièrement, du règne de Louis IV ?
Grâce à François Bluche, bénis soit les spécialistes, les érudits, qui prennent le temps et qui ont le talent pour transmettre leur savoir au vulgum pecus !
Un tel travail de vulgarisation, c'est un bonheur !
Par la somme de travail de recherche, la qualité de l'exposé et l'ampleur de la mise en perspective, ce Louis IV est, d'une certaine manière (ne pas chercher de signification profonde), l'équivalent du Hitler de Ian Kershaw.
Une biographie hors norme pour un personnage historique hors norme.
Ce bourbon-là, c'est un bourbon bien tassé, remettez-moi une rasade, près de soixante-dix ans de règne, le plus long règne de l'histoire, avec des histoires en voici en voilà, des guerres, des réformes, des scandales, des grands hommes, des mutations, et puis une théorie de femmes, des femmes, des favorites, des en-cas, des passe-temps... n'en jetez plus !
Tout cela avec une mise en perspective dans le siècle formidable.
1 000 pages passionnantes. À offrir à tante Colette et au petit Jérémie pour son brevet. Indispensable !
Acheter sur Amazon