L’orgue du diable
Dupuis
L’orgue du diable
Dupuis
Le pitch
Entre Mayence et Coblence, le château du Katz est, par une nuit calme, le théâtre d'une lutte sauvage entre deux ombres mystérieuses où un homme périt.
Yoko Tsuno, après avoir sauvé une jeune organiste, Ingrid, d'une tentative d'assassinat, apprend que le père de celle-ci est mort accidentellement sur les falaises. Un message enregistré, qui est volé par un homme masqué, leur dévoile cependant l'existence d'un énigmatique orgue du diable, instrument gigantesque reproduisant des sons inconnus aux effets destructeurs.
Après moult péripéties, Yoko découvre, enfoui dans les profondeurs du château, l'orgue diabolique transformé en une infernale machine à assassiner...
Mon avis
Second tome des aventures de Yoko Tsuno.
C'est ici que Roger Leloup invente son rythme de publication qu'il suivra par la suite systématiquement : un album avec un thème SF, dans l'espace, suivi d'un album avec un thème "classique", sur terre.
*
*
L'orgue du diable se passe donc sur Terre, avec le même trio de héros, et c'est totalement réussi.
Leloup est parti sur une toile de fond gothique, en Allemagne, et il applique avec un talent évident tous les codes du genre.
C'est bourré de mystères, de péripéties, et c'est de surcroît visuellement magnifique.
*
*
Un des sommets de la série et de la BD franco-belge des années 70.
Bien que cet album soit désormais plus que quadragénaire (comme le temps passe !), le côté intemporel de son histoire fait qu'il n'a pas du tout vieilli, il plaira tout autant à un enfant (qui frissonnera un peu) qu'à un adulte.
Chaudement recommandé!
Acheter sur Amazon