L’odeur des garçons affamés

Loo Hui Phang & Frédérik Peeters

Casterman

Partager sur :

Le pitch

Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë. ...

Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches.

Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles.

*

L'odeur des garçons affamés

Mon avis

L'odeur des garçons affamés... quel drôle de titre, me direz-vous.

Vous aurez raison.

Mais un drôle de titre pour un drôle d'album !

L'histoire ? Un western, pur et dur. Quoique.

Trois personnages que rien n'unit (du moins... on le croit un moment) qui explorent des territoires quasi vierges pour... mais pour quoi, en fait ?

Pour prendre des photos témoignages de l'ouest existant, avant qu'il ne disparaisse, englouti par la civilisation ? Pour recenser les populations indiennes en prévision de... mais en prévision de quoi ?

*

L'odeur des garçons affamés

*

Alors, une quête mystique ? Un récit fantastique ?

On pourrait le croire, à la vision des nombreuses apparitions, ectoplasmes, étrangetés qui habitent, ça et là, les magnifiques vignettes dessinées et mises en couleur par le très fameux Frédérik Petters.

Mais peut-être pas, en fait...

Serait-ce alors un thriller sexuel, bourré d'ambiguïtés, de frustrations et de libérations ?

Sans doute en partie, si l'on en croit les étranges rapports qui, jusqu'au bout, vont évoluer entre des personnages à la limite de... mais à la limite de quoi ?

*

L'odeur des garçons affamés

*

Quoiqu'il en soit, ce western fantastique, mystique et sexuel est une oeuvre étonnante, intrigante, fascinante.

Sans doute, avant tout, grâce au scénario subtil écrit par Loo Hui Phang.

Mais aussi, par la grâce des graphismes et des couleurs spectaculaires qui habitent les grandes planches très lisibles où pèse physiquement - c'est assez étonnant - une impression de chaleur écrasante que l'on ne peut trouver que dans les étendues du grand ouest, .

*

L'odeur des garçons affamés

*

Si vous aimez les récits hors norme, complexe, qui nécessitent probablement plusieurs lectures pour en saisir tout le sens, ce one shot est pour vous.

Chaudement recommandé à tous les curieux de la BD.

Acheter sur Amazon

Du même auteur