Le livre de la jungle

Rudyard Kipling, Quentin Gréban

Editions Mijade

Partager sur :

Le pitch

Mowgli‚ un bébé orphelin laissé seul dans la jungle‚ est recueilli et élevé par une meute de loups.

Passant son enfance dans cette jungle‚ il apprendra à connaître les animaux‚ à se faire des amis (tels que Baloo l’ours‚ Bagheera la panthère noire ou Kaa le python) mais également des ennemis (le peuple des singes‚ Shere Kahn le tigre‚ ou Tabaqui le chacal) qui ne veulent que sa perte et le dévorer…

Une version raccourcie et adaptée de ce classique de la littérature de jeunesse, illustrée par le très talentueux Quentin Gréban.

Le livre de la jungle

Mon avis

« Encore une adaptation du livre de la jungle » !, allez-vous me dire. Et je vous répondrais sans barguigner : oui, et alors ?

L’histoire de Rudyard Kipling est suffisamment riche et universelle pour avoir inspiré des générations d’illustrateurs et de cinéastes (dont un très, très beau film en image de synthèse avec un vrai petit garçon dedans, début 2016) avec, à chaque fois, quelque chose de nouveau à montrer ou à dire !

Cette fois-ci, c’est Quentin Gréban qui s’y colle, en illustrant le texte de Kipling, qui est très largement préservé, si ce n’est dans son intégrité, au moins dans sa longueur : les pages de dessin alternent avec celle du récit, il y a donc de quoi lire.

Gréban est un illustrateur doué d’un talent… superbe, il n’y a qu’à voir quelques exemples, souvent des pleines pages sur un format très grand 35*28 :*

Le livre de la jungle

Et ça, qu’en pensez-vous ?

*

page_jungle_visuel

*

Dans une tonalité pas très éloignée, d’un point de vue artistique, de celui du film dont je viens de parler, réalisé par John Favreau, Gréban crée de grandes illustrations à l’aquarelle, privilégiant la douceur, la tendresse.

C’est donc parfait pour les petits, malgré la dureté de l’histoire. Allez, une dernière, parce que, franchement, j’adore :

*

greba559  

Acheter sur Amazon

Du même auteur