L’innocence perdue
Seuil
L’innocence perdue
Seuil
Le pitch
À travers l'itinéraire de John Paul Vann, conseiller "spécial" au Vietnam de 1962 à 1972, l'auteur retrace toute l'histoire de ce conflit dans lequel l'Amérique perdit son innocence, en s'appuyant sur une masse de documents, privés, officiels et même secrets, ainsi que sur les témoignages de 385 témoins.
Neil Sheehan, lui-même ancien journaliste au Vietnam, a mis seize ans pour écrire cet ouvrage qui a reçu en 1988 le National Book Award pour non-fiction et, en 1989, le prestigieux prix Pulitzer pour meilleure oeuvre journalistique.
Mon avis
Vous voulez savoir ce qu'est le journalisme, le grand journalisme ? Écrit avec la plume d'un grand auteur, qui a le donc de transformer l'histoire en roman passionnant ? Alors, précipitez vous sur ce chez d'oeuvre de Neil Sheehan, et vous comprendrez.
Ce récit est une plongée définitive dans l'histoire de la guerre du Vietnam; près de 1 000 pages ultra denses en format poche, mais que vous ne pourrez trouver que sur le marché de l'occasion, le livre est épuisé.
Lorsque vous en émergerez, vous aurez tout compris du conflit, de ses tenants et aboutissants.
Cet ouvrage est une mise en perspective ultime, un travail extraordinaire (chapeau bas, seize ans de travail !). Ce n'est jamais didactique, c'est juste clair, précis, aussi impartial que peut l'être un travail journalistique.
L'essai se lit comme un thriller, c'est un vrai Tourne Page. À lire et à offrir avec tous ceux que vous connaissez qui aiment vraiment l'histoire.
Acheter sur Amazon