L’innocence
Folio / Quai Voltaire
L’innocence
Folio / Quai Voltaire
Le pitch
Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres.
Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître.
William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l''innocence' à l''expérience'. Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIe de La jeune fille à la perle.
Mon avis
Tracy Chevalier, auteure mondialement connue grâce au succès incroyable de La jeune fille à la perle, possède un style particulièrement agréable.
Quand elle ne se trompe pas sur l'intérêt d'un sujet (cela lui est arrivé une ou deux fois), elle est capable de beaucoup de finesse psychologique dans le traitement de ses personnages, et elle est fascinée par l'Histoire (avec un grand H).
Sur la dizaine de romans qu'elle a écrit, L'innocence fait partie de ceux où la toile de fond historique prend une place prépondérante (cf. le pitch ci-dessus).
Inconvénient ? Le lecteur a parfois l'impression que l'intrigue et les personnages eux-mêmes n'ont qu'une importance très relative à ses yeux. C'est pour cette raison que L'innocence ne plaira probablement pas à tout le monde.
Si vous cherchez, ami lectrice (teur) une histoire passionnante, un scénario en béton, passez votre chemin, vous n'y trouverez pas votre compte.
Le récit manque de substance, les péripéties sont assez conventionnelles, et les personnages (sur le thème de "Comment passer de l'innocence de l'enfance rurale à la dure réalité de l'âge adulte urbaine") assez prévisibles.
Par contre, si la perspective d'une plongée dans la vie londonienne à la fin du XVIII° siècle à l'exact moment de la révolution française vous excite, si la peinture réaliste du quotidien d'un monde en pleine évolution vous passionne, si croiser William Blake en personne vous charme d'avance, n'hésitez pas : vous passerez sur les défauts évoqués plus haut pour vous régaler, comme je l'ai fait par moment, du travail d'historienne de Tracy Chevalier.
A vous de choisir. The choice is entirely yours aurait dit William Blake !
Acheter sur Amazon