L’inconnu du Nord-Express
Le livre de poche
L’inconnu du Nord-Express
Le livre de poche
Le pitch
La suite me plut encore davantage : « Une idée formidable ! Supposez que chacun de nous tue pour le compte de l’autre ? Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons. Nous avons chacun un alibi parfait. Un alibi sans la moindre fissure ! »
Cette fois, je sentis que je tenais un beau sujet, car chacun n’a-t-il pas, au moins une fois dans sa vie, souhaité tuer quelqu’un, à condition bien entendu d’être sûr de l’impunité. Le crime parfait ! Tout le monde s’y intéresse ! Alfred Hitchcock
Mon avis
Qui n'a pas lu ce roman ou (au moins) visionné l'adaptation cinématographique, formidable, du grand Alfred Hitchcock, ne sais pas vraiment ce qu'est un roman noir à concept (ou alors, c'est un amateur d'Agatha Christie, la reine absolue du roman policier à concept !).
Roman noir à concept, cela ne vous dit rien ? Mais si, vous savez bien : ce bouquin qui repose sur une idée de départ, brillantissime, qui parait après coup, pourtant, d'une simplicité évidente (mais comment n'y ai-je pas pensé moi-même ! s'exclame intérieurement le lecteur qui oublie qu'il n'a pas le quart du huitième du talent de l'auteure).
Mais au delà de l'idée, universellement connue, qui prélude à ce thriller serré comme un café italien, c'est bien le talent naissant de Patricia Highsmith (c'est son premier roman !) qui donne toute sa valeur à ce chef-d'œuvre du thriller psychologique.
En alternant le point de vue de deux personnages au caractère on ne peut plus opposé, la jeune Patricia (vous permettez que je l'appelle Patricia ?) joue avec les nerfs de ses lecteurs.
Car il y a d'un côté un pervers névrosé, et de l'autre un type qui aurait bien pu être le lecteur, et qui s'enfonce très rapidement dans un cauchemar glauque et poisseux dont il ne sait comment se dépêtrer.
Patricia Highsmith est la reine du thriller psychologique (sautez sur le reste de son œuvre, il n'y a rien à jeter). Définitivement !
Acheter sur Amazon