Life
Robert Laffont
Life
Robert Laffont
Le pitch
Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s'est forgé une existence dont beaucoup rêveraient, mais dont peu s'imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c'est qu'il est toujours là pour la raconter !
Voici donc l'inégalable autobiographie d'un original qui a toujours fait ce qu'il avait à faire et dit ce qu'il pensait. Dans un récit unique, féroce et sans le moindre fard, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l'heure.
Mon avis
Déjà, une évidence : un des plus beaux titres d'autobiographie imaginable. Life a rencontré un succès mondial et durable, ce qui est parfaitement mérité.
Si vous détestez le rock et/ou les Stones, passez votre chemin.
Mais si vous faites partie des deux milliards d'êtres humains qui ont gigoté un jour sur un des titres du plus grand groupe de rock de l'histoire (ok, on ne va pas rentrer dans le débat classique Beatles/Stones !), sautez sur ce pavé (plus de 700 pages serrées)... le livre d'une vie (Life... got it ?)
Keith Richard, le guitariste et principal compositeur des Stones (avec Jagger), se lâche complètement sur sa vie.
Quand je dis complètement, c'est complètement !
Ce bouquin est bourré d'anecdotes incroyables, souvent hilarantes, car Richards a un humour (anglais bien entendu) génial.
C'est également, je l'ai découvert, un homme d'une grande intelligence qui parvient à mettre en perspective de manière passionnante 50 ans d'histoire du rock (et de la drogue !).
Ce livre n'est pas la xième autobiographie d'un musicien, succession d'anecdotes mises bout à bout par un nègre : c'est une vraie oeuvre littéraire, très bien écrite (merci, James Fox).
Et un Tourne Page, à offrir à tous les amateurs de rock !
Acheter sur Amazon
Moi je l’aime pas, ce vieux en baskets… Je passe donc.