L’homme qui voulait vivre sa vie
Belfond / Pocket
L’homme qui voulait vivre sa vie
Belfond / Pocket
Le pitch
Un poste important, une vaste maison, une femme élégante, un bébé : pour tout le monde, Ben Bradford a réussi.
Pourtant à ses yeux, rien n'est moins sûr : de son rêve d'enfant – être photographe – il ne reste plus rien. S'il possède les appareils photo les plus perfectionnés, les occasions de s'en servir sont rares. Et le sentiment d'être un imposteur dans sa propre existence est de plus en plus fort..
Mon avis
L'homme qui voulait vivre sa vie est le premier roman de Douglas Kennedy (si l'on met de côté le merveilleux Cul de sac, renommé Piège nuptial).
C'est aussi celui qui m'a fait découvrir ce très grand écrivain populaire - dans le sens noble du terme - alors que sa notoriété n'avait pas encore explosé.
C'est aussi probablement son livre le plus efficace, si ce n'est son meilleur, car on y trouve tout ce qui fera de Kennedy, pendant plus de dix ans, un des plus grands story teller du début du siècle.
On y trouve déjà son "truc" narratif, avant qu'il n'en fasse - parfois - un procédé : la bascule d'un destin.
Un homme, installé confortablement dans sa vie, va prendre de plein fouet un événement qui va le contraindre à se réinventer et à passer à autre chose.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman est une merveille de tourne page, un prototype du genre.
Après que Kennedy ait pris le temps d'installer personnage et toile de fond, une succession de coups de théâtre, de twists, de morceaux de bravoure, et une déferlante d'émotions va vous emmener 500 pages plus loin, les yeux tirés, lecteur, jusqu'au petit matin.
Ajoutez à cette science de la narration, une réflexion ma foi fort loin d'être stupide sur le sens de la vie (droite ? gauche ? route qui monte, qui descend ? quel chemin doit-on emprunter pour s'accomplir tel qu'on avait rêvé de le faire quand on était encore enfant et plein d'illusion ?) et vous obtiendrez un roman que vous vous empresserez d'offrir autour de vous à tout ceux qui, comme vous, rêve de Tourne Page...
Précipitez-vous : satisfait ou remboursé, telle est ma devise ! Acheter sur Amazon