L’histoire de Monsieur Sommer

Patrick Süskind, Jean-Jacques Sempé

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

La découverte d’une enfance, un premier amour, l’apprentissage du vélo, les terrifiantes leçons de piano sous la férule d’une vieille momie impitoyable.

Et toujours les rencontres avec un énigmatique personnage, marcheur infatigable : qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Monsieur Sommer est toujours par monts et par vaux, arpentant la région de son pas pressé. Mais que cherche donc Monsieur Sommer ?

Un univers tendre, rude, humoristique...*

Monsieur Sommer

Mon avis

Patrick Süskind, le maître créateur du Parfum, est un auteur surdoué, merveilleux, et, comme j'ai déjà pu le dire ailleurs, quel dommage que sa production littéraire ait été si faible, voire insignifiante !

Combien d’œuvres majeures sont-elles restées à l'état d'ébauche ou de projet dans son cerveau d'écrivain ? Nous ne le saurons jamais, alors profitons des quelques récits qui ont fini par aboutir sur les presses des éditeurs !

L'histoire de Monsieur Sommer est certainement son oeuvre la moins connue du grand public. Et c'est bien dommage.

Un court roman, le récit de souvenirs de jeunesse par un homme fait (selon l'expression de nos grands-parents), un garçon qui grandit, qui traverse des expériences, des bonnes, des mauvaises, qui vit, quoi !

*

Monsieur Sommer

*

Et ce Monsieur Sommer, un homme que le narrateur enfant voit passer, marchant à travers les paysages d'un pas pressé, qui est-il ? Il marche mais... vers quel but ?

La réponse finale est à la fois surprenante, déstabilisante, troublante... je ne vous en dirais pas plus, soyez-en certain !

L'édition originale, un joli livre cartonné 21*28 publié par Gallimard, se trouve encore facilement d'occasion, et c'est celle que je vous conseille plus que fortement d'acheter.

*

Monsieur Sommer

*

Parce qu'elle est illustrée (outre la couverture) par 25 aquarelles de Sempé pleine page (ou même en double page) absolument magnifiques, et parfaitement accordées au ton du récit.

Mais si vous vous tournez vers l'édition poche, attention !

Ce livre est publié par Gallimard Jeunesse, et c'est pour moi une erreur incompréhensible; car, contrairement à la vision superficielle que l'on peut se faire du roman au travers du pitch (le récit d'un gamin...) et des aquarelles adorables de Sempé, ce n'est absolument pas un récit pour les enfants !

Je dirais même qu'il pourra être incompris ou mal compris par un lecteur trop jeune qui pourra être de surcroît désarçonné par la chute de l'histoire, pas gaie du tout...

Faites-moi confiance : achetez ce superbe livre, d'occasion, et gardez-le pour vous !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur