Letter 44
Glénat Comics
Letter 44
Glénat Comics
Le pitch
Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n a pas encore eu lieu.
Dans l'expectative de devoir combattre une invasion d'outre-espace et de pouvoir défendre l'humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l'équipage du Clarke, le vaisseau d'observation envoyé vers l « ennemi » voici trois ans déjà ?.
Mon avis
Recette : prenez une grande série TV innovante comme 24 h chrono, construite sur un rythme et un découpage infernal, avec une course perpétuelle contre la montre.
Déplacez là dans le futur, et en partie dans l'espace.
Transposez là en BD.
Faites bouillir sur plus de 1 000 pages...
Et vous obtenez Letter 44.
*
*
Rien moins que la meilleure série comics de SF depuis... depuis quand, en fait ? Depuis toujours, peut-être...
Là, je sens que vous vous dîtes : il n'exagère pas un peu, le lecteur compulsif, emporté par un enthousiasme juvénile qui ne sied guère à son grand âge ?
Eh bien, franchement, je ne crois pas.
*
*
Une série addictive comme celle-là, avec ce découpage alternant en courtes séquences le scénario entre les scènes terrestres et celles dans l'espace, bourré de switchs et de cliffhangers, et s'achevant sur une fin à la hauteur de son déroulé, je n'en ai jamais lue.
C'est prenant, féroce, caustique, plutôt bien écrit. Et la charge sur le cynisme de nos institutions politiques d'une actualité... brûlante !
*
*
Même un anti-lecteur comme peut l'être un ado dans le pire des cas risque de s'y laisser prendre et abandonner son smartphone pendant plusieurs heures de suite : je sais, je l'ai testé.
1 000 planches format comics répartis sur six volumes, avec beaucoup de texte, une dizaine d'heures de lecture.
Un bonheur. Chapeau Charles Soule : un vrai tour de force !*
*
Restent deux légères critiques :
Les graphismes (les personnages, surtout), qui ne sont pas complètement à la hauteur du scénario, même si ce n'est pas rédhibitoire (je suis très difficile sur ce sujet)
Le cinquième volume, composé entièrement de flash-back (et confiés à plusieurs autres dessinateurs que Jimeno Albuquerque), complètement superfétatoire car ne faisant pas avancer l'histoire d'un pouce.
Mais que cela ne vous dissuade pas de vous jeter voracement sur ce petit bijou, fans de BD de SF !
Acheter sur Amazon