Les visages
Sonatine Editions
Les visages
Sonatine Editions
Le pitch
La plus grande oeuvre d'art jamais crée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste New-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé, d'innocents visages d'enfants.
Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages : ceux d'enfants victimes de meurtres irrésolus
Mon avis
À sa sortie en 2010, ce roman fit l'objet d'un buzz important, principalement généré par la presse. Cependant, ce n'est pas absolument pas un thriller, contrairement à ce laissait entendre la promotion et les avis reçus ! Et si vous l'achetez pour ce qu'il n'est pas, vous risquez d'être sacrément déçu !
Il s'agit d'un roman, avec une intrigue policière, mais dont l'intérêt porte essentiellement sur sa description du New York des galeries d'art ainsi que sur sa toile de fond historique (le livre est ponctué de chapitres en flash-back intitulés "interludes").
J'ai vraiment adoré le premier tiers du roman, terriblement intrigué par le pitch, cette oeuvre d'art incroyable sorte de puzzle graphique constitué de centaines de dessins retrouvés dans un appartement abandonné.
Après, le récit se délite lentement, faute d'un réel talent de l'auteur (dont c'était le premier roman) a tenir ses promesses. La narration est mollassonne, les personnages manquent de tenue. Dommage.
Acheter sur Amazon