Les seigneurs de Bagdad

Brian K. Vaughan & Nico Henrichon

Urban comics

Partager sur :

Le pitch

Au printemps 2003, une horde de lions s'échappe du zoo de Bagdad au cours d'un bombardement américain.

Perdus et perplexes, affamés, mais enfin libres, ils arpentent les rues dévastées de Bagdad, luttant désespérément pour survivre.

En retraçant le parcours tragique de ces lions, Pride Of Baghdad soulève des questions sur le véritable sens de la liberté. Se donne-t-elle ou la gagne-t-on à travers sa détermination et le sacrifice ?

Mon avis

Roman graphique, BD ? On est exactement entre les deux pour cette oeuvre en 128 planches qui nous permet de suivre durant la terrible guerre qui a bouleversé l'Irak au début du siècle une famille de lions à travers la capitale irakienne, en proie au chaos et aux flammes.

*

Les_Seigneurs_de_Bagdad_planche_2

*

J'ai été littéralement stupéfié, dans un premier temps, par la beauté de chacune des planches de ce chef d'oeuvre, beauté du dessin de Niko Henrichon, mais aussi beauté des couleurs. Jetez un coup d’œil : il faut le voir pour le croire.

*

album-page-large-4829

*

Mais dans un deuxième temps, j'ai tout autant adoré le scénario et le traitement de ce sujet délicat : la guerre à hauteur d'animaux sauvages.

Bien évidemment, ce récit aux accents pacifistes est bourrée de métaphores... mais pas que, puisque ce récit s'appuie sur une histoire réelle : des lions ont réellement été libérés accidentellement du zoo de Bagdad durant un bombardement de l'armée américaine !

*

prideofbaghdad-114-115 *

Cet album ne ressemble à rien d'autre : allez-y les yeux fermés. Ou plutôt : non, les yeux grands ouverts, pour profiter des merveilleuses planches aux couleurs de feu !

*

prideofbaghdad-084-085

*

Cette oeuvre est peu connue, mais indispensable ! A offrir autour de soi !

NB : une précision utile : malgré ses graphismes de conte pour enfants, il s'agit bel et bien d'un ouvrage destiné surtout aux adultes.

Acheter sur Amazon

Du même auteur