Les sautes d’humour de Winston Churchill

Winston Churchill, Dominique Enright

Payot

Partager sur :

Le pitch

On connaît tous Winston Churchill comme Premier ministre britannique en temps de guerre et l’on sait qu’il avait un humour à toute épreuve, mais on oublie que sa vie publique fut aussi longue qu’agitée, ou encore qu’il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.

Pour redécouvrir avec le sourire un personnage aussi colossal, rien de tel que ce petit recueil de réflexions et de confidences, avec pour thèmes sa passion de la politique, bien sûr, mais aussi son amour des mots et des animaux, son sacré caractère, ses verdicts sur les peuples et les soi-disant amis, ses relations avec les femmes - et puis l’alcool, sans lequel Winston ne serait pas devenu Churchill.

Mon avis

Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs sur ce site, Winston Churchill fut un des personnages les plus incroyables, étonnants, indispensables du XX° siècle, et ça, même ses détracteurs les plus convaincus (il y en a peu) ne peuvent le nier.

Les défauts de Churchill étaient aussi importants que le personnage.

On peut citer son alcoolisme et son tabagisme effréné (qui ne l'empêcheront pas de vivre jusqu'à 90 ans !), sa totale inconscience fasse au danger, son esprit terriblement têtu, une confiance en soi incommensurable...

Mais ses qualités étaient à la (dé)mesure de ses défauts.

D'une intelligence foudroyante, unique, il en usera pour mettre en avant la face la plus sympathique de sa personnalité : son incroyable sens de l'humour, à l'égal de celui de son éternel contradicteur, Charles de Gaulle !

Churchill balançait aphorismes, paradoxes et vacheries tout au long de la journée. C'était un feu d'artifice permanent.

C'est pour cela que vous devez acquérir et lire le petit opuscule rédigé par Dominique Enright.

En 150 pages, Enright synthétise les fameuses phrases du bulldog (son surnom qui lui allait comme un gant !) en les classant par thème avec, entre autres : la politique, les femmes, l'alcool...

Impossible de ne pas glousser - a minima - ou éclater de rire lorsque Winston se lâche, l'homme étant capable de se moquer de tout et de tous, y compris de lui même.

Enright ne fait pas que compiler des phrases : pour chaque thème, il explique, introduit, met en perspective.

Indispensable à tout ceux que l'esprit et l'humour anglais fascinent.

NB : je ne reproduis pas ici de phrases de Churchill, pour vous obliger à aller y voir vous-même !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur