Les pizzlys

Jérémie Moreau

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne.

Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.

*

Les pizzlys

Mon avis

L'avantage avec Les pizzlys, cet imposant album one shot écrit et illustré par Jérémie Moreau, - un des auteurs BD qui montent -, c'est qu'il ne risque pas d'y avoir tromperie sur la marchandise.

Regardez la couverture : un ciel du grand nord aux couleurs étonnantes et détonantes, acidulées, un choix de mise en couleurs qui peut, soit séduire par son étrangeté, soit rebuter carrément certains candidats lecteurs car - c'est bien connu - les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas !

*

Les pizzlys

*

Si ce choix, confirmé par l'illustration des pages de garde, vous pique les yeux, inutile d'aller plus loin, car après, c'est encore plus violent.

Par contre, si comme moi, cette originalité ne vous dérange pas, mais plutôt vous intrigue, lancez vous dans l'aventure de ces 200 planches qui confirment le talent hors norme de Jérémie Moreau.

*

Les pizzlys

*

Dommage, une fois de plus, que Delcourt mette sur le marché un album BD à un prix absurde (30 € !) car ce manifeste gentiment écologiste mérite le détour.

Dans une histoire très simple et très linéaire, Moreau prend le temps de développer une atmosphère joliment poétique où il parle de l'homme, des animaux et de la place qu'ils ont dans la nature.

*

Les pizzlys

*

Des influences panthéistes, comme il aime à les mettre en avant (n'hésitez pas à découvrir par ailleurs son très bel album Le discours de la panthère). Il ne m'étonnerait pas qu'il ait lu et relu Giono.

Côté illustrations, c'est très spécial, donc, avec des personnages et des décors volontairement stylisés à l'extrême, sans aucun relief, sur lesquels il applique les couleurs fluo/flashy évoquées plus haut.

*

Les pizzlys

*

Parfois, c'est très moche (j'ai franchement du mal avec ses roses !), parfois cela donne un résultat étonnant.

Jérémie Moreau ? Un auteur pas comme les autres !

Acheter sur Amazon

Du même auteur