Les ombres de Rutherford Park
City éditions
Les ombres de Rutherford Park
City éditions
Le pitch
Pour la famille Cavendish, Rutherford Park est bien plus qu'une propriété. C'est un mode de vie régi par des règles strictes, des réceptions somptueuses, mais aussi des désirs inexprimés et des non-dits.
Octavia Cavendish, la maîtresse de maison, vit comme un oiseau dans une cage dorée. Son mari William a fait fructifier la fortune de la famille, mais il étouffe dans son rôle. Quant à Harry, leur fils, il ne rêve que de participer à l'aventure de l'aviation naissante plutôt que de suivre sagement les traces de son père.
La veille de Noël 1913, le monde bien rangé de Rutherford Park se fissure. Octavia découvre que son mari dissimule un lourd secret depuis des années.
Et puis, il y a Emily, une femme de chambre, qui est sur le point de faire éclater un scandale qui risque de ruiner la famille
Mon avis
L'accroche de ce roman anglais, en couverture du livre, est une critique de The Independant qui promet "encore plus passionnant que Downtown Abbey". Promesse pas tout à fait tenue (le challenge était difficile!) , mais on n'est cependant pas loin tout de même du sujet.
Pour la ressemblance avec la célèbre série de Julian Fellowes, il faut retenir le cadre et l'époque. Nous sommes dans l'aristocratie britannique, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Retenons également un des thèmes majeurs, la confrontation entre deux classes, celui des maîtres et celui des valets, dans un monde en pleine mutation. Nous ne sommes pas loin de l'univers de John Galworthy.
Pour parfaire la comparaison, il faut souligner l'élégance de l'écriture. Même si Élisabeth Cooke n'a pas le mordant et l'humour de Fellowes, son style est cependant particulièrement délicat, sensible et d'un classicisme qui sied parfaitement au sujet.
Alors, même si les péripéties ne sont pas aussi nombreuses et les destins aussi foisonnants que Downtown Abbey, si vous aimez les romans anglais à fond historique et romantique, faites-vous plaisir : c'est une littérature fort agréable.
J'ai vu que ce roman sorti en 2013 a déjà deux suites, pas encore traduites en français. Je les lirai un jour avec plaisir.
Acheter sur Amazon