Les maraudeurs

Tom Cooper

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

À Jeanette, en Louisiane, on survit grâce à la pêche, de génération en génération. Mais depuis le passage de l'ouragan Katrina, rien n'est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire.

Parmi eux, Gus Lindquist, qui rêve de trouver un trésor caché et parcourt le bayou armé de son détecteur de métaux, ou encore Wes Trench, un adolescent en conflit avec son père, et les frères Toup, cultivateurs de marijuana.

Leurs chemins croiseront ceux de losers prêts à tout pour s’enrichir, et celui de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d'un chèque. Chacun lutte, mais tous n'en sortiront pas indemnes...

Mon avis

Les écrivains du deep south américain, il y en a une tapée et - est-ce une surprise ? - d'un niveau  moyen largement supérieur à celui de la côte Est...

Sans doute le fait de ne pas être passé par un cours de créative writing joue-t-il un rôle dans cette excellence (ha ! ha !).

Tom Cooper fait partie de cette "tribu" de Louisiane.

C'est un de ces auteurs des bayous qui, inspiré par l'histoire de cette partie du monde et par les incroyables malheurs qui se sont abattus sur les côtes du golfe du Mexique depuis le début du millénaire, ont une quantité de "matière" narrative incroyable sous la main.

Et qui s'en servent. Bien.

Les maraudeurs, c'est l'anti-roman d'aventure par excellence.

Poussée, non par une intrigue, mais par des personnages, l'histoire navigue à pas comptés dans les canaux pollués par la marée noire Exxon, ou dans les rues ravagées par l'ouragan Katrina.

Le style est simple, efficace, bourré de dialogues; on n'est pas loin de Treme, la série ultime sur la Nouvelle Orléans et - effectivement - cela se suit comme une série.

Tous les personnages - tous, sans exception - sont des femmes et des hommes (essentiellement des hommes) abandonnés par la vie. Pauvres gens.

Comment mieux le montrer qu'au travers de Gus Lindquist, implicitement le personnage principal, dont la principale richesse est le bras artificiel.... et que des voyous vont lui voler dans les premiers chapitres ?!

Attention : l’histoire est, au fond, assez sordide, mais il y a de l'humanité chez Tom Cooper, on sent qu'il a de l'affection pour ses personnages.

Lecture aisée, rapidement addictive, et donc recommandée même si - c'est ma seule réserve - on a un peu le sentiment que l'auteur ne sait pas très bien comment terminer son roman; dont la fin est - à mon goût - pas à la hauteur.

Mais Les maraudeurs était son premier roman; ceci explique sans doute cela.

Tom Cooper ? Un auteur à suivre !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur