Les instants de vérité
Tallandier
Les instants de vérité
Tallandier
Le pitch
Les Instants de vérité immerge le lecteur au sein de la société américaine des années 1956-1964. A New York, les comédies musicales et le show-business font alors recette, même si les paillettes de Broadway côtoient la misère de Harlem. C'est encore à cette époque que l'Association des alcooliques anonymes prend son essor et accomplit quotidiennement de petits miracles.
Le recueil s'achève par l'élection à l'Académie française du grand reporter.
Mon avis
L'excellente idée - que dis-je : la merveilleuse idée ! - qu'ont eu les éditions Tallandier en ce début de troisième décade du vingt-et-unième siècle (vous suivez ?) a été de rééditer les grands écrits de Joseph Kessel journaliste.
Une réédition ordonnée, logique dans sa construction, regroupant les grands articles de l'écrivain par thèmes.
Le meilleur exemple restera, sans le moindre doute, le volume intitulé Jugements derniers consacré aux grands procès d'après-guerre du nazisme, dont je parle par ailleurs sur ce site.
Joseph Kessel était un formidable écrivain mais il était, encore plus, un formidable journaliste, sans le moindre doute un des plus grands du XX° siècle. Un journaliste capable de reporter (ramener les informations), mais avec le talent, le style d'un grand auteur.
Les instants de vérité en est un bon exemple, même s'il n'atteint pas le perfection thématique et stylistique de Jugements derniers.
Le thème fédérateur de l'ouvrage ? Les Etats-Unis de l'après-guerre. Ce coin de paradis de prospérité qui, sous l'œil curieux, étonné, sidéré de l'auteur, se révèle largement plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
Disons-le tout de suite : le recueil de reportages, s'il est vraiment circonvenu dans le temps (1956 à 1964), n'a pas la même homogénéité que le livre évoqué plus haut.
La faute à la partie de l'ouvrage intitulé L'araignée de Jerusalem, près de cent pages consacrés au procès d'Eichmann à Jérusalem.
Toute cette partie est "hors sujet" (les Etats-Unis) et, de plus, redondant avec le recueil Jugements derniers où ces textes figurent déjà. Une vraie erreur de l'éditeur, qui ne condamne pas pour autant la qualité du reste du recueil...
Allons voir plutôt du côté de la partie du livre intitulée Broadway. Ecrits en 1959, la petite centaine de pages consacré à la nuit newyorkaise et plus particulièrement - comme son nom l'indique ! - à l'artère consacrée aux comédies musicales est, pour les amateurs du genre, un vrai bonbon qui fond dans la bouche.
Mais le centre du recueil est constitué par les cent pages que Kessel écrira en 1960 pour parler des AA.
Les Alcooliques Anonymes, était à l'époque une institution jeune et au principe de fonctionnement révolutionnaire. Kessel explique longuement les règles des AA et les rencontre qu'il fit Au fond de l'abîme (le titre de cette partie du livre).
Même si, 60 ans, le principe des AA a infusé dans toute notre société et a inspiré de nombreux livres et films, il est assez étonnant de découvrir la fascination de Joseph Kessel pour l'institution, quand on connait les problèmes que l'auteur a rencontré toute sa vie avec l'alcool...
Kessel journaliste : à lire et redécouvrir !
Acheter sur Amazon