Millénium T 1
Actes Sud
Millénium T 1
Actes Sud
Le pitch
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant.
Vanger est convaincu qu'elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle, mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu'ils suivent la piste de plusieurs meurtres.
Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares
Mon avis
J'ai découvert la trilogie Millénium avec quelques années de retard, et je m'en suis mordu les doigts ! Je me rappellerais jusqu'à la fin de ma vie de la lecture de ces trois romans, car c'est avec eu que j'ai franchi pour la première fois le cap de eBook et de la liseuse.
Le premier tome de cette très longue histoire (près de 2 000 pages serrées en format broché !) est, durant deux cents pages, un peu déconcertant, surtout pour un lecteur qui n'est pas forcément familier avec les polars scandinaves, car c'est lent et, si j'ose dire un peu froid et désertique, à l'image de l'île où se déroule une partie de l'histoire.
Puis le lecteur tourne les pages, encore et encore, de plus en plus vite et lorsque l'héroïne Lisbeth Salander prend de l'importance, il ne peut être que subjugué.
L'intrigue est complexe, brillante, j'adore Mikael Blomkvist, héros complexe, mais c'est bien évidemment Lisbeth qui est un personnage absolument exceptionnel, inoubliable même. Une alchimie complexe difficile à analyser, comme toutes les drogues dures !
À la fin des hommes qui n'aimaient pas les femmes, je me suis précipité sur le second tome, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette... et j'ai découvert que c'était encore mieux !
Acheter sur Amazon