Les épreuves de Koli
L'Atalante
Les épreuves de Koli
L'Atalante
Le pitch
Ils étaient trois ou quatre, ça dépend comment on veut compter : il y avait Koli, chassé de son village, et c'est lui qui raconte l'histoire ; Ursala, une guérisseuse itinérante ; Tasse, une fille rescapée d'une secte d'illuminés ; et, quatre ou pas, Monono, un tech mais aussi une fille dans un boîtier. Et ils étaient en route vers Londres à travers une végétation hostile, guettés par des bêtes vicieuses et parfois des ennemis humains plus redoutables encore.
Le voyage serait long, les épreuves ardues, et Londres existerait-elle encore ?
Elle était seule face à tout un village, et c'est elle aussi qui raconte l'histoire. Enfin celle qui se passe à Mythen-Croyd, où la maladie avait frappé et que Toupie avait éradiquée en se servant d'un tech qui n'était pas le sien...
Mon avis
Les épreuves de Koli est le second tome de la Trilogie des Remparts, entamé par Le livre de Koli.
Comme je l'expliquai dans ma critique du premier volume, M.R. Carey est un auteur britannique à succès (mérité) grâce à plusieurs romans fantastiques que je vous invite à découvrir.
Avec les aventures de Koli, Carey passe d'un univers purement fantastique à un récit de SF postapocalyptique dans lequel on retrouve ses qualités de "raconteur d'histoire" hors pair, même si cette série, dans le ton et les développements, semble s'adresser plus aux adolescents qu'aux adultes.
Contrairement au Livre de Koli, ce dernier n'est pas le narrateur unique du roman puisque maintenant, le récit navigue entre lui et la jeune Toupie, son premier amour.
Une évolution profitable au rythme du livre qui, dès les premières pages, prend le lecteur sous le bras avec plus de vigueur que dans le premier volume qui, par moment, manquait de pep's.
J'avoue que, bien que l'histoire soit, selon moi, toujours plus destinée à de jeunes lecteurs qu'à des adultes, je me suis fait avoir par la science du récit de M.R. Carey.
L'auteur possède, il faut le dire, une imagination véritablement débordante.
Le monde futur qu'il imagine est bourré d'imprévus et les mutations génétiques subies par les espèces vivantes durant l'apocalypse ne manquent pas de piquant, entre les arbres prédateurs, les ours de mer ou les graines capables de phagocyter les humains...
L'ensemble de l'histoire est portée par la tendresse bienveillante que Carey porte à ses principaux personnages et, j'avoue, cela fait du bien de se promener dans un univers bourré d'inconnu et de dangers en compagnie de cette poignée de survivants sympathiques !
Une trilogie de SF un brin feel good ? Voilà qui ne manque pas d'originalité !
J'attends le troisième et dernier tome avec plaisir.
Acheter sur Amazon