Les derniers secrets du III°Reich

François Kersaudy, Yannis Kadari

Perrin

Partager sur :

Le pitch

Après l'immense succès des Secrets du IIIe Reich, François Kersaudy et Yannis Kadari entraînent le lecteur dans une nouvelle plongée au cœur des arcanes du régime hitlérien. Dans un texte enlevé et accessible, tous deux revisitent certains épisodes mystérieux de ce moment d'histoire ahurissant, faisant à l'occasion de chaque récit la part de ce qui est avéré et de ce qui est purement fictif.

Comment les nazis ont-ils préparé le programme d'euthanasie Aktion T4 ? Comment Hitler imaginait-il sa nouvelle capitale, Germania ? Comment ses fidèles envisageaient-ils de détruire les États-Unis ? Et d'où vient le mythe de leur " forteresse alpine ", où ils livreraient leur baroud d'honneur ? Quel était le but de l'opération Werwolf (" loups-garous ") ? Enfin, qu'est devenu Martin Bormann, le " Méphisto du Führer " ? Sept chapitres saisissants – dont un inédit sur le duel Hitler-Churchill – pour lever les mystères et comprendre les dessous d'un univers terrifiant.

Mon avis

Pour beaucoup de lecteurs passionnés par l'histoire du XX° siècle, François Kersaudy restera comme l'auteur d'une biographie tout à fait extraordinaire, celle de Winston Churchill. Avouons qu'il est rare de rencontrer un historien capable de rendre une biographie aussi passionnante qu'un polar !

Mais François Kersaudy est aussi, de manière générale, un vrai spécialiste de la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que son essai publié en 2015, Les secrets du III° Reich, a rencontré un tel succès.

Il faut dire que le sujet, cette période maudite pour la civilisation occidentale, se prêtait particulièrement bien à l'exercice : sélectionner, à côté des grands sujets habituels traités par les historiens, huit thèmes bien précis à approfondir.

Pour chacun d'entre eux, il consacrait 30 à 50 pages extrêmement denses à faire un point aussi précis, actualisé et complet que possible. Résultat : l'ouvrage était scotchant du début jusqu'à la fin.

Quatre ans plus tard, Kersaudy remet le couvert, en choisissant sept nouveaux sujets.

Démarche opportuniste ? Sans doute un brin, mais on ne pourrait pas le blâmer de capitaliser sur un succès commercial, surtout que la période comporte suffisamment de questions et mystères à explorer pour remplir dix volumes !

Cette fois, l'auteur ne signe pas l'ouvrage tout seul, puisque Yannis Kadari est également derrière le clavier. Un autre historien de la seconde guerre mondiale, même s'il n'a pas la même réputation.

Comment les deux hommes se sont-ils répartis le travail ? Je ne sais pas, mais on distingue vraiment  deux parties dans le livre, même si elles ne sont pas délimités formellement.

D'une part, cinq des six premiers thèmes, qui sont vraiment traités à l'identique de ceux explorés dans le volume précédent.

Cinq questions traitées sur une longueur de 20 à 30 pages. Leur lecture est souvent sidérante, tant on touche du doigt, presque à chaque page, la totale folie mégalomaniaque d'Hitler et l'absence totale de sens commun de ses plus proches collaborateurs.

D'autre part, le 5ème et le dernier thème, consacrés à "La forteresse alpine" et au "Fantôme errant de Martin Bormann", traités en respectivement 76 et 90 pages.

Les deux textes se démarquent des autres dans leur méthodologie d'exposition (accumulation de détails factuels, pas toujours parfaitement structurés) et leur intérêt (certains passages de "la forteresse" sont étonnants mais le sujet est trop long, et celui sur Martin Bormann n'aurait pas mérité plus de trente pages).

Pour résumer : un volume passionnant, à lire par tous les passionnés de la période, mais moins homogène que le précédent.

Acheter sur Amazon

Du même auteur