Les Dalton dans le blizzard
Dupuis
Les Dalton dans le blizzard
Dupuis
Le pitch
Pour la troisième fois, les Dalton s'évadent. Cette fois, Joe a une idée pour ne pas se faire reprendre par Lucky Luke. Ils traverseront la frontière et iront s'établir au Canada. Pour être sûr que Luke ne suivra pas leur piste, ils se font passer pour les frères Jones : Frank, Louis, Robert et Jim Jones (ce dernier, pour une raison simpliste, se transformera en Imbécile Jones).
L'ennui, c'est que tout le monde reconnait les Dalton et Lucky Luke n'a aucune peine à suivre leurs pistes, d'autant plus qu'un témoin lui a affirmé qu'ils se rendaient au Canada. Les Dalton parviennent quant même à franchir la frontière avant d'être rejoints. Ils y arrivent en plein hiver : il fait froid et il y a de la neige sur le sol.
*
Mon avis
22ème album de la saga Lucky Luke, Les Dalton dans le blizzard se situe en plein dans la période bénie de l'association Morris/Goscinny.
Publié en 1963, juste après les très grands Billy the kid et Les collines noires, c'est une nouvelle déclinaison du concept énoncé ainsi : les Dalton s'évadent, puis Lucky Luke les récupére grâce sa vista... et leur bêtise absolue !
Goscinny a découvert peu avant, avec L'évasion des Dalton, à quel point la capture des quatre frères pas futés est un excellent prétexte pour délocaliser l'action et trouver, à chaque fois, un nouveau terrain de jeu pour ses personnages.
*
*
Le concept ira crescendo, jusqu'au merveilleux et mexicain Des tortillas pour les Dalton, le dernier Lucky Luke publié par Dupuis.
Ceci dit, après une couverture magnifique de Morris, nous voilà donc partis pour le Canada, le pays frère, où il fait froid, très froid, où les bûcherons crient "Timber !" et où la police montée se fait respecter, screugneugneu !
*
La couverture du journal Spirou lançant la publication de l'histoire
*
Vous l'avez compris : tous les archétypes attachés au pays de nos cousins sont présents, et Goscinny, a son habitude, ne se privent pas de les utiliser tour à tour en autant de running gags efficaces.
Outre ceux-ci, la mécanique comique de l'album repose sur les deux piliers habituels de la série.
D'une part, la bêtise du bon vieux Ran-Tan-Plan, insondable.
*
Les véritables frères Dalton !
*
Avec son nez qui coule et sa capacité à comprendre et à faire exactement le contraire d'une personne (ou un chien) censé, c'est une joie permanente.
Mais le deuxième pilier va plus loin encore, puisqu'il s'agit de la bêtise des frères Dalton.
Ici, elle atteint des sommets, avec Averell Dalton, renommé Imbécile Jones.
Mais cette stupidité crasse contamine toute la fratrie (l'effet du froid ?) et Joe se révèle quasiment l'égal de son grand frère. C'est tout dire...
*
*
Drôle, rythmé, efficace, l'album est bien entendu solidement bâti sur le dessin impeccable de Morris, dont on connait la régularité technique.
Même s'il ne s'agit pas d'un des sommets de la série, faute d'un scénario trop simple, Les Dalton dans le blizzard est quand même un petit bonheur glacé !
Acheter sur Amazon