Les contes drolatiques
Librairie Garnier frères
Les contes drolatiques
Librairie Garnier frères
Le pitch
Les Contes drolatiques, est un recueil de cent contes publiés par Honoré de Balzac à Paris, chez C. Gosselin (et E. Werdet) de 1832 à 1837.
Ils constituent une réminiscence du Décaméron de Boccace, revendiquée par l’auteur lui-même, avec lequel plusieurs universitaires ont fait le rapprochement.
*
*
Ils forment un projet insolite d’écriture ludique et d’imitation pour demourer soy-mesme en pastissant devant le moule d’aultrui qui fit un beau scandale à l’époque, autant par sa truculence que par les fantaisies d’une langue imaginée.
Mon avis
A ma plus grande honte, j'ai découvert tardivement cette oeuvre de Balzac, qui était pourtant dans la bibliothèque de ma famille depuis des temps immémoriaux.
*
*
Imaginez Balzac se lançant dans une sorte de parodie de contes rabelaisiens, écrits dans un vieux français "à la manière de", le tout illustré par 425 dessins de Gustave Doré ! Le texte est difficilement lisible par des lecteurs du XXI° siècle, mais si l'on prend la peine de déchiffrer, c'est un plaisir...
L'exemplaire que je possède est un très fort in-4 (il y a plus de 600 pages sur un très beau vélin ivoire épais, l'ensemble pesant plus d'un kilo et demi), une édition de 1926 tirée à 1 500 exemplaires, exemplaire numéroté 782.
La reliure artisanale d'époque est un papier veiné blond sur couverture en fort cartonnage, cousu, tranchefile blonde, tranche supérieure dorée.
Son originalité vient de son dos, le titre et l'auteur étant calligraphiés à la plume, noir et rouge pour les majuscules, avec un dessin de feuille et un dessin d'homme peint à l'aquarelle multicolore en dessus et au-dessous du titre.
*
*
L'ensemble des illustrations du dos, splendides, est d'une fraîcheur absolue.
Vous ne trouverez malheureusement pas cette édition facilement sur le marché de l'occasion, ou alors à un prix de gré à gré forcément très variable. Dommage : c'est un vrai plaisir de bibliophile !
Acheter sur Amazon