Les cocottes

Reines du Paris 1900

Catherine Guigon

Parigramme

Partager sur :

Le pitch

Dans les années précédant la guerre de 1914 se déploie dans les cercles fortunés parisiens un goût immodéré pour l'argent, le plaisir et... les femmes.

Une poignée d'entre elles font une entrée spectaculaire dans l'histoire de la galanterie. Elles sont artistes, dévoilant leur corps sur les scènes des récents music-halls , elles sont séductrices, assez cultivées pour susciter la passion chez les têtes couronnées de l'Europe entière.

Sacrées "reines du Paris 1900", Caroline Otero, Liane de Pougy, Émilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Mata Hari et d'autres appartiennent à ce demi-monde sulfureux qui alimente les chroniques du temps.

*

Liane de Pougy

Liane de Pougy

Mon avis

Vous vous intéressez au Paris d'avant-guerre (la première) ?

Vous êtes fasciné par les romans de Zola qui s'attachent à décrire le Paris de la III° république et des plaisirs (L'argent, Nana...) ?

Vous aimez la photo historique ? Alors ce très beau livre a été écrit pour vous !

La reliure, faite d'un papier imitation tissu, très doux et délicat au toucher, est incroyable (rien que pour ça, j'aurais acheté l'ouvrage), le contenu superbement documenté et bourré d'anecdotes, les nombreuses photos somptueuses.

*

Mata-Hari

Mata-Hari

*

Grâce à un texte fourni, précis et documenté de Catherine Guigon, j'ai appris des tonnes de choses sur le Paris 1900 (celui qui a fait l'objet d'une excellente exposition au Petit Palais en 2014), mais aussi sur le phénomène des "cocottes", ces belles artistes qui monnayait leur beauté et leur corps contre la protection financière d'un grand bourgeois ou d'un aristocrate.

*

Lina Cavalieri

La cantatrice Lina Cavalieri

*

Et grâce à l'incroyable iconographie, imprimé sur un épais papier de qualité, j'ai aussi un peu craqué sur la beauté de quelques-unes de ces femmes au nom romanesque resté célèbre, et tout particulièrement sur Cleo de Merode, je l'avoue !

*

La belle Otero

Cléo de Mérode

 

Pour les amateurs de photo et d'histoire, ce livre est fortement recommandé. L'originalité et la délicatesse de la reliure en font, de surcroit, un cadeau parfait à offrir.

Seul inconvénient : ce livre confidentiel a remporté un succès formidable qui rend l'acquisition de son édition originale, d'occasion, difficile et parfois (il faut chercher...) scandaleusement onéreuse...

Heureusement, une seconde édition est sorti en 2016, à un prix tout à fait correct, mais sans sa merveilleuse couverture.

A vous de choisir... suivant vos moyens !

Acheter sur Amazon

Du même auteur