Les chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches
Gauthier Languereau
Les chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches
Gauthier Languereau
Le pitch
Le rêve de Marie-Agnès, c’est de devenir chanteuse archi-connue ou architecte. Mais une archiduchesse doit archiduchiser, a dit l'archiduc. Alors, elle finit par abandonner l’idée, telle est sa destinée.
Mais elle se met à archi-transpirer des pieds et bientôt, tout l’archiduché sera inondé. Quand les chaussettes de l’archiduchesse redeviendront-elles sèches ?
*
Mon avis
Une des choses que j'adore dans les albums pour enfants, c'est lorsque l'auteur parvient à passionner le lecteur tout en le faisant rire.
Un exercice pas si facile que cela, surtout quand ce dernier s'efforce de développer une lecture à deux niveaux, une pour le plus jeune lecteur, l'autre pour l'adulte qui, peut-être, accompagne sa lecture.
*
*
Avec ce titre qui fait explicitement référence au virelangue français le plus connu (oui, c'est comme cela que l'on désigne ces phrases où l'on joue avec le allitérations sonores pièges, comme Un chasseur sachant chasser, sait chasser sans son chien !), Till the Cat s'amuse comme un petit fou en prenant la phrase célèbre au pied de la lettre.
*
*
Les chaussettes de l'Archiduchesse sont elles sèches et archi sèches ?
Non, car la pauvre fille est contrariée par l'Archiduc, qui ne veut pas la laisser s'épanouir vers ses inclinations naturelles pour l'art.
Et quand elle est stressée, elle a tout le corps qui transpire, transpire. Et le pire, c'est les pieds... une catastrophe !
Bâtir une histoire entière sur cette phrase, c'est une performance réussie, car c'est enlevé, spirituel, drôle...
... et le résultat ne serait pas aussi réussi sans le talent d'illustration d'Agnès Ernoult qui, à force de personnages fins et sautillants et de couleurs claquantes, rend l'ensemble ultra pétillant.
Une réussite d'album drôle pour les enfants.
Acheter sur Amazon